Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'imaginaire patrimonial
Pu Rennes - EAN : 9782753597037
Édition papier
EAN : 9782753597037
Paru le : 2 mai 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597037
- Réf. éditeur : 330487
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:205 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 323gr
- Résumé : Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l’imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne directrice a été suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c’est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut être mieux compris. Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c’est-à-dire le sentiment de l’absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s’expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S’appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d’historiens, l’ouvrage montre comment la gentrification, l’attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial. C’est aussi l’urbanité, c’est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l’agrégat de bâtiments et d’espaces de circulation, qui y puise ses singularités.
- Biographie : Michel Rautenberg, est anthropologue, professeur émérite de sociologie à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283 du CNRS), membre du laboratoire d’excellence IMU (Intelligence des mondes urbains) et de l’International Urban Symposium. Ses travaux portent sur l’habitat, le patrimoine culturel, la mémoire collective et les imaginaires sociaux en privilégiant les terrains urbains et industriels, en France et en Europe [https://www.centre-max-weber.fr/Michel-Rautenberg].