Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Imagination dialectique
Payot - EAN : 9782228881616
Édition papier
EAN : 9782228881616
Paru le : 19 sept. 1989
37,00 €
35,07 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228881616
- Réf. éditeur : 345506
- Collection : PHILOSOPHIE (CR
- Editeur : Payot
- Date Parution : 19 sept. 1989
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 446
- Format : H:225 mm L:140 mm E:34 mm
- Poids : 495gr
-
Résumé :
Les études critiques sur la "théorie critique" fleurissent. Le propos de Martin Jay est autre: plus modeste, il est en un sens plus fondamental. oeuvre avant tout d'historien, L'Imagination dialectique, outre qu'elle tend à retracer l'odyssée d'un groupe d'intellectuels de 1923 à 1950, constitue le préalable nécessaire de toute réflexion sur ce qu'il est convenu d'appeler "l'Ecole de Francfort".
S'attachant à la période américaine, Martin Jay n'en met pas moins en valeur les deux moments clefs dans la genèse de la théorie critique: les origines marxistes de la théorie, du côté du jeune Lukàcs ( Histoire et conscience de classe) et de Kart Korsch ( Marxisme et philosophie); la volonté d'articuler critique sociale et psychanalyse par la voie d'une critique de l'institution familiale, Autorité et famille (1936).
De même qu'il distingue plusieurs périodes, Martin Jay distingue des tendances diverses, à propos notamment de l'analyse du fascisme. Au-delà de ces différences, une même attitude, un même projet unissent le petit groupe composant l'Institut de recherches sociales :
- Contre la division actuelle du travail et la division des sciences qui en est issue, la pensée critique ne cesse de se déplacer pour creuser des galeries souterraines sous le sol de la société moderne.
- Face à l'oppression sans limites de l'univers administré, comment sans céder à la résignation, au pathos de la désillusion, ou aux réconciliations mystificatrices, persévérer dans la recherche utopique de la liberté? - Biographie : Max Horkheimer (1895-1973), philosophe et sociologue allemand, est notamment l'auteur, aux Editions Payot, de Théorie critique. Il a dirigé l'Institut für Sozialforschung (Ecole de Francfort) entre 1930 et 1969. L'Ecole de Francfort, qui regroupait des philosophes comme Theodor W. Adorno, Herbert Marcuse, Walter Benjamin, Erich Fromm ou, plus récemment, Jürgen Habermas, s'est beaucoup intéressée à l'apparition de la culture de masse.