Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'impossible éthique des entreprises
EAN : 9782708127999
Paru le : 26 août 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708127999
- Réf. éditeur : G52799
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 26 août 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:224 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Les actions de l'entrepreneur semblent parfois conditionnées par des règles d'utilité invoquées dans l'intérêt de la survie de son entreprise ou pour la sauvegarde de sa réputation. Il est bien connu qu'un individu “moral” devient rapidement un héros dont l'image rassure et émeut les hommes. Les entre-preneurs l'ont compris et se servent aujourd'hui de l'éthique comme outil de séduction. »
Extrait.
Cet ouvrage pose une question centrale : l'éthique placardée en argumentaire de vente ou comme élément de management, voire de manipulation, correspond-elle à un simple artifice ou à un besoin réel de l'humanité du nouveau millénaire ? Émettant à chaque page ou presque des doutes, les auteurs tranchent en faveur de la première hypothèse. Ils démontrent de façon extrêmement approfondie comment les dirigeants ont transformé l'éthique en une source de profit au-delà des déclarations d'intention, l'esprit d'entreprise s'accommodant parfaitement d'une conception magnifiée de sa contribution au fonctionnement de la société. En dénonçant les dérives qui guettent les entreprises, les auteurs nous invitent à une quête d'éthique plus authentique.- Un livre à contre-courant écrit par des universitaires au fait des questions d'éthique. Par sa pertinence et son argumentation, il remet les pendules à l'heure et permet de ne pas tomber dans les effets de mode.
- Il permet aussi aux entreprises de réfléchir sur leurs pratiques éthiques.
- Il balaye tous les champs de l'éthique en entreprise : stratégie, NTIC, liens avec les actionnaires, gestion des ressources humaines, marketing, activités commerciales...
Sommaire
Le concept d'éthique de gestion- L'éthique au service de la stratégie de l'entreprise
- L'éthique se frotte aux TIC : illusion ou exigence ?
- L'éthique de l'entrepreneur : entre convictions et compromis
- L'éthique au service des actionnaires ?
- Peut-on concilier éthique et management des ressources humaines ?
- L'éthique au service du mix-marketting ?
- Le mythe d'Hermès ou les contradictions éthiques de la vente
- L'éthique prise dans l'étau financier de la mondialisation
- Le militantisme de l'entreprise, une hypocrisie ?
-
Biographie :
André BOYER est professeur en Sciences de Gestion, à l'IAE de Nice. Il a enseigné dans seize pays et contribué à la création de programmes de formation dans douze pays.