Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'impressionnisme : son histoire, son esthétique, ses maîtres
EAN : 9791041918973
Édition papier
EAN : 9791041918973
Paru le : 30 mars 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041918973
- Réf. éditeur : 276108
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 269gr
- Résumé : Extrait : " Il ne nous sera pas donné en cet ouvrage d'écrire une histoire complète de l'impressionnisme français, et d'y enclore tous les détails attachants qu'elle pourrait comporter, et par elle-même, et à cause du temps si curieux où son évolution s'est déroulée: les proportions de ce livre nous engageront seulement à résumer le plus clairement et le plus simplement possible les idées, les personnalités et les oeuvres d'un considérable groupe d'artistes qui n'ont pu être bien connus à cause de plusieurs conditions, et sur lesquels de graves erreurs ont été trop souvent formulées. Ces conditions sont très évidentes; d'abord, les impressionnistes n'ont pu se montrer aux Salons, soit que les jurys leur en refusassent l'entrée, soit qu'ils s'abstinssent de leur propre volonté. Ils ont, sauf de très rares exceptions, exposé toujours à l'écart, dans des galeries particulières où un public très restreint les connut: toujours attaqués et pauvres jus- qu'en ces dernières années, ils n'eurent aucun des bénéfices de la publicité et de la gloriole. Enfin, c'est depuis très peu de temps que l'admission au Musée du Luxembourg de la collection Caillebotte, incomplète, mal présentée d'ailleurs, permet au public de se faire une idée sommaire de l'impressionnisme; et pour achever l'énumération des obstacles, il faut dire qu'il n'existe à peu près aucune photographie d'oeuvres impressionnistes dans le commerce" Camille Mauclair n'est pas un historien de l'art, mais un polygraphe inépuisable qui a laissé plus de cent ouvrages et plusieurs milliers d'articles. Toutefois il a écrit des livres et des articles d'histoire de l'art qui, sans avoir un statut scientifique reconnu, illustrent néanmoins un mode de diffusion fondamental pour la discipline. Lui-même ne se serait jamais défini comme historien de l'art, quoiqu'il ait signé un « catalogue raisonné » de Greuze, mais comme « écrivain d'art », appellation qui eut cours chez les symbolistes ; de plus, comme critique, il estimait pouvoir rédiger ce qu'il appelait des « études d'art ancien », tout autant que des « études d'art moderne » : ces deux expressions recouvrent ainsi son oeuvre d'historien qui, malgré sa facilité et parfois sa médiocrité, mérite de figurer ici, comme reflet d'une approche de l'histoire de l'art issue de la période symboliste et comme témoin d'un moment où se mettent en place de nombreuses collections de vulgarisation qui assurent à la discipline une nouvelle forme de socialisation, parallèle à son institutionnalisation universitaire.
- Biographie : Camille Mauclair n'est pas un historien de l'art, mais un polygraphe inépuisable qui a laissé plus de cent ouvrages et plusieurs milliers d'articles. Toutefois il a écrit des livres et des articles d'histoire de l'art qui, sans avoir un statut scientifique reconnu, illustrent néanmoins un mode de diffusion fondamental pour la discipline. Lui-même ne se serait jamais défini comme historien de l'art, quoiqu'il ait signé un « catalogue raisonné » de Greuze, mais comme « écrivain d'art », appellation qui eut cours chez les symbolistes ; de plus, comme critique, il estimait pouvoir rédiger ce qu'il appelait des « études d'art ancien », tout autant que des « études d'art moderne » : ces deux expressions recouvrent ainsi son oeuvre d'historien qui, malgré sa facilité et parfois sa médiocrité, mérite de figurer ici, comme reflet d'une approche de l'histoire de l'art issue de la période symboliste et comme témoin d'un moment où se mettent en place de nombreuses collections de vulgarisation qui assurent à la discipline une nouvelle forme de socialisation, parallèle à son institutionnalisation universitaire. L'art est conçu par Mauclair comme une « religion » et il accorde au caractère absolu du chef-d'oeuvre la primauté sur sa contextualisation ; dès lors, l'art devient difficilement objet d'une histoire, son évaluation échappant au temps. Encore en 1920, Mauclair faisait cette profession de foi, dans Princes de l'esprit (1920) : « Je crois que l'art, ce silencieux apostolat, cette belle pénitence choisie par quelques êtres que leur corps fatigue et empêche plus que d'autres de rejoindre l'infini, est une obligation d'honneur qu'il faut remplir avec la plus sérieuse, la plus circonspecte probité, qu'il est de bons ou de mauvais artistes, mais que nous n'avons à juger que les menteurs et les sincères, que la vanité est l'ennemie mortelle, la seule réellement terrible, de l'homme qui se sent doué de pensée et d'expression. » (p. 315) Ces « princes » sont ainsi Mallarmé, Poe ou Flaubert, mais aussi Rembrandt, Delacroix, Tintoret... Principales publications Ouvrages et catalogues d'expositions Fragonard. Paris : H. Laurens, 1904. Idées vivantes. Paris : Librairie de l'art ancien et moderne, ancienne maison Rouam, 1904. L'Impressionnisme, son histoire, son esthétique, ses maîtres. Paris : Librairie de l'art ancien et moderne, 1904. De Watteau à Whistler. Paris : Fasquelle, 1905. Trois crises de l'art actuel. Paris : Fasquelle, 1906. La Beauté des formes. Paris : Librairie universelle, 1909. Rééd. : Albin Michel, 1927). Albert Besnard. L'homme et l'oeuvre. Paris : Delagrave, 1918. Auguste Rodin. L'homme et l'oeuvre. Paris : La Renaissance du Livre, 1918 . L'Art indépendant français sous la Troisième République. Peinture, lettres, musique. Paris : La Renaissance du Livre, 1919. Antoine Watteau (1684-1721). Paris : La Renaissance du Livre, 1920. Les États de la peinture française de 1850 à 1920. Paris : Payot, 1921. Greuze et son temps. Paris : Albin Michel, 1926. Les Maîtres de l'impressionnisme, leur histoire, leur esthétique, leurs oeuvres. Paris : Ollendorff, 1923. Claude Monet. Paris : Rieder, 1924. Léonard de Vinci. Paris : Nilsson, s. d. [1924]. Histoire de la miniature féminine française : le dix-huitième siècle, l'Empire, la Restauration. Paris : Albin Michel, 1925 Les Musées d'Europe. Le Luxembourg. Paris : Nilsson, 1927. Puvis de Chavannes. Paris : Plon, 1928. Les Musées d'Europe. Lyon (le Palais Saint-Pierre). Paris : Nilsson, 1929. La Farce de l'art vivant. Une campagne picturale 1928-1929. Paris : Éd. de la Nouvelle Revue critique, 1929. Un siècle de peinture française 1820-1920. Paris : Payot, 1930. La Farce de l'art vivant, II. Les Métèques contre l'art français. Paris : Nouvelle Revue Critique,