Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'improvisation musicale - Essai sur la puissance du jeu
Actes Sud - EAN : 9782742707515
Édition papier
EAN : 9782742707515
Paru le : 3 déc. 1998
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742707515
- Réf. éditeur : 045854
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 déc. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:130 mm E:22 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
"Ce livre est né des années soixante-dix, de ce bouillonnement "post-68" où une génération s'est donné les moyens de pratiquer, penser, vivre autrement (la musique et le reste). Evidemment, le ton, la couleur, la touche furent nôtres, et sonnent aujourd'hui délicieusement "datés". Mais le sujet reste étonnamment présent, et «l'Improvisation musicale», dégagé quinze ans après de son origine sociologique et biographique, est à lire comme s'il était né hier : touchant aux invariants, il parle de «musicalité». (...)
(...) Pour penser librement, le musicien improvise, comme le philosophe se promène. L'improvisation se pratique dans la solitude, qu'elle enracine et fortifie. Elle se pratique dans le collectif, qu'elle nourrit — ne vous y trompez pas cependant, même très entouré, Miles sourit seul. Le musicien improvise, et ce faisant rencontre le passé de sa culture et toutes les musiques du monde. Qui oserait dire que nous n'avons pas besoin de ces passages ?"
DENIS LEVAILLANT
(extraits de la préface)
Le temps est définitivement aux passages, entre les catégories, entre les genres, entre les fonctions musicales. C'est ce que montre Denis Levaillant, pianiste et compositeur né en 1952 à Paris, au fil de sa réflexion et de ses conversations avec Steve Lacy, Jean-Louis Chautemps, Ton Koopman, Jean-Yves Bosseur, Tamia, Bernard Lubat, Henri Pousseur, Luc Ferrari, Michel Portal, Philippe Drogoz, Vinko Globokar, René Jacobs, François Jeanneau, Katia Labèque, Barre Phillips, Carolyn Carlson, Louis Sclavis, Christian Rollet, Eric Sprogis.