Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'inclusion des autistes Asperger dans la vie personnelle et sociale
AFD - EAN : 9782381520100
Édition papier
EAN : 9782381520100
Paru le : 10 oct. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381520100
- Réf. éditeur : 0156
- Editeur : AFD
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Les sociétés occidentales sont déjà inclusives dans certains domaines.
On peut par exemple citer l’égalité des droits de tous les citoyens concernant le vote ou l’accès aux services de Santé publique.
Cependant, ces principes connaissent certaines limites. Par exemple, pour pouvoir voter à une élection en France, il faut être reconnu comme étant un “adulte responsable”. Cela exclut de facto de nombreuses personnes, notamment en raison de leur handicap. Les personnes autistes sont concernées au premier plan par cette problématique. Par exemple, une personne autiste avec déficience intellectuelle et/ou une personne autiste non verbale sera très probablement automatiquement exclue de la catégorie “adultes responsables” par l’administration. Certaines situations peuvent ainsi poser problèmes : qu’en sera-t-il concernant une personne ayant une légère déficience intellectuelle et pouvant communiquer mais sans réussir forcément à se faire comprendre ?
Ici, le fait de savoir si ces personnes sont des adultes responsables ou non peut dépendre d’individus tiers.
Les problématiques que je viens d’évoquer sont cependant généralement déjà clarifiées concernant les autistes Asperger. En effet, le syndrome d’Asperger concerne les personnes autistes répondant à trois critères :
• Ne pas être déficient mentalement
• Être verbal
• Avoir un ou plusieurs centres d’intérêt spécifiques
On pourrait donc penser que les autistes Asperger n’ont pas de difficultés très importantes pour s’intégrer dans la société. Dans les faits, la situation est très complexe. Je vais aborder cela à travers différentes thématiques. -
Biographie :
Vivant à Montauban, employé à la mairie (service bibliothèque patrimoniale du pôle culturel).
Je suis porteur d’un TSA diagnostiqué avec un syndrome d’Asperger. Auteur de l’ouvrage ‘De l’ombre à la lumière’ Edition Baudelaire en 2018 et conférencier, j’ai à cœur les projets sur l’inclusion sociale et les impacts sur la qualité de vie des adultes.