Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Inde au miroir du monde. Géopolitique, démocratie et développement de 1947 à nos jours
EAN : 9782729834005
Paru le : 22 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729834005
- Réf. éditeur : BARDOT
- Collection : C.Q.F.D.
- Date Parution : 22 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
L’Inde est partout : tel était le thème du Forum économique mondial de Davos en janvier 2006. Ses hommes d’affaires rachètent des fleurons du capitalisme européen cependant que Bangalore ou Bombay attirent les champions des nouvelles technologies. Ses gouvernants reçoivent les principaux dirigeants de la planète tandis que son cinéma et sa littérature séduisent de larges publics. Si son économie ne vient aujourd’hui qu’au dixième rang mondial, des prévisions convergentes la placent au troisième d’ici trente ans.
Soixante ans après l’indépendance, l’Inde, restée des décennies durant au bord du monde, se trouve emportée dans l’aventure obligée de la globalisation. État-civilisation plus que nation, société pauvre et hiérarchisée mais démocratique, elle constitue un fabuleux laboratoire pour en observer les effets. Comment non seulement l’économie et la société, mais aussi la vie politique et le territoire sont-ils transformés par l’intégration au système-monde ? Quel poids accorder aux facteurs internes face aux dynamiques d’ouverture ? Quels défis sociaux et environnementaux le décollage du second pays du milliard (d’habitants) soulève-t-il, pour lui-même, pour le monde riche et toute la planète ?
Cette synthèse combine les approches les plus récentes, tant historiques et géographiques que socio-économiques et géopolitiques. Elle intéresse les étudiants et enseignants — Écoles de Commerce, IEP, IRA, sciences humaines... — et tout citoyen curieux de son temps.