Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Inde et l'invasion de nulle part
EAN : 9782251720104
Paru le : 4 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251720104
- Collection : LA VOIX DE L'IN
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 oct. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 422
- Format : H:31 mm L:135 mm E:201 mm
- Poids : 480gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le mythe aryen, enfant illégitime de l’indianisme, de la linguistique et des doctrines racistes du XIXe siècle, contribua à la montée du nationalisme allemand. Si sa composante européenne s’effondra avec la défaite du nazisme, la théorie d’une « invasion aryenne » de l’Inde persiste contre toute attente et demeure la base de notre interprétation de cette civilisation.
Michel Danino montre comment les trouvailles récentes de l’archéologie, de l’anthropologie et de la génétique, entre autres disciplines, s’accordent avec la littérature et les traditions indiennes à exclure toute migration, durant la préhistoire de l’Inde, de soi-disant « Aryens » – qui ne sont que la création de nos fantasmes d’affrontements épiques et de glorieuses conquêtes.
Écrit dans un style vivant, parfois irrévérencieux, cet ouvrage richement illustré nous convie à explorer les origines de la civilisation et de la culture indiennes, depuis la vallée de l’Indus et les débuts de la quête védique. C’est un plaidoyer pour une perspective nouvelle de l’Inde, qui permet de mieux saisir le secret de la survie millénaire de cette civilisation. - Biographie : Michel Danino est né à Honfleur en 1956. À l’âge de vingt et un ans, après quatre ans d’études scientifiques, il décide de vivre en Inde. Il y participe à l’édition et la traduction anglaise d’ouvrages relatifs à Sri Aurobindo et Mère, et étudie la civilisation indienne. Il donne de nombreuses conférences, écrit plusieurs livres en anglais et des articles sur la culture indienne et ses origines.