L'indignée de la République

Robert Laffont - EAN : 9782221129746
Marie-France Etchegoin,Matthieu Aron
Édition papier

EAN : 9782221129746

Paru le : 12 janv. 2012

21,50 € 20,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782221129746
  • Réf. éditeur : 524666
  • Editeur : Robert Laffont
  • Date Parution : 12 janv. 2012
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 361
  • Format : H:241 mm L:155 mm E:31 mm
  • Poids : 566gr
  • Résumé :

    La biographie non autorisée d'une candidate à la présidentielle hors norme.

    Où Eva Joly a-t-elle puisé sa capacité de révolte ? Pourquoi cette " étrangère " amoureuse de la France est elle si dérangeante pour les élites ? D'où vient cette détestation des grands patrons et des hommes de pouvoir à son égard ? Cette enquête raconte le destin d'une femme exceptionnelle, de son enfance modeste et rude en Norvège à sa désignation pour porter les couleurs d'Europe Écologie-les Verts. Elle dévoile ses blessures de jeune fille débarquée à18 ans dans la capitale et méprisée par la grande bourgeoisie parisienne, sa bataille pour épouser un fils de bonne famille, son ascension sociale. Secrétaire chez Eddy Barclay, styliste, conseillère juridique dans un hôpital psychiatrique, et, à près de 40 ans, magistrate, d'abord en banlieue puis au " pôle financier " du Palais de justice de Paris, chargée des affaires politico-financières. S'appuyant entre autres sur de nombreuses informations inédites, ce livre relate comment la juge autodidacte réveille une magistrature endormie et devient " Eva la Rouge ", le cauchemar de Bernard Tapie, de Loïk Le Floch-Prigent ou de Roland Dumas.
    S'attaquant à l'impunité de certains dirigeants, incarcérant des PDG ou poursuivant des ministres, se heurtant à la raison d'État ou à des intérêts colossaux lors de l'affaire Elf, l'un des plus grands scandales de la Ve République qu'elle a mis au jour à force d'obstination, elle est menacée de mort, protégée jour et nuit par des gardes du corps. Les deux auteurs révèlent comment ses ennemis mènent une campagne acharnée contre elle et exploitent, pour la déstabiliser, les drames de sa vie privée. Comment, épuisée, honnie par la classe politique, elle regagne la Norvège. Comment, alors qu'on la croyait finie, elle renaît sur la scène internationale, parcourant le monde pour traquer les circuits illicites de la finance mondiale et débusquer les paradis fiscaux. Comment elle fédère d'autres juges ou procureurs qui ferraillent aux quatre coins de la planète, souvent au péril de leur vie, contre la corruption ou les détournements de fonds publics. Comment elle enquête sur la banqueroute de l'Islande, puis entre au Parlement européen.
    À la lecture de ce récit, qui ressemble parfois à un roman noir, on découvre la cohérence d'une vie et d'un combat. C'est dans son cabinet d'instruction et dans la guerre qu'elle a déclarée à l'argent sale que la candidate hors norme s'est forgé une conviction qui la conduira à la politique et à l'écologie : l'opacité de notre système financier gangrène l'économie et la démocratie et empêche un développement équitable. Bien avant la crise, et souvent bien avant la plupart des politiques, elle a sonné l'alarme.
    Ce livre révèle enfin la relation compliquée et passionnée que cette citoyenne franco-norvégienne entretient avec sa terre d'adoption. C'est parce qu'elle en aime toutes les qualités qu'elle en voit aussi tous les défauts et les dénonce avec force. Moquée pour son accent, sa " méconnaissance " de la culture nationale, voire accusée d'appartenir à l'" anti-France ", il lui a fallu un culot d'acier pour oser postuler à l'Élysée. Première candidate d'origine étrangère à concourir pour l'élection suprême, elle veut rendre, à sa manière, tout ce que la France lui a donné. Pour réussir en politique, elle aurait pu accepter de se couler, enfin, dans le moule. Elle a préféré mettre ses indignations au service de la République.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.