Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'industrie bancaire : Mondialisation des acteurs et des marchés
EAN : 9782863254868
Paru le : 29 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863254868
- Réf. éditeur : G70618
- Collection : MARCHES - FINAN
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 29 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:240 mm L:157 mm E:13 mm
- Poids : 358gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelles sont les grandes tendances de l'industrie bancaire mondiale à l'aube de ce troisième millénaire ? C'est à cette question, qui intéresse au premier chef le monde de la banque et de la finance, qu'entend répondre cet ouvrage.
Car c'est bien d'industrie dont il s'agit : la banque fabrique aujourd'hui des produits et des services de manière industrielle au sein "d'usines" ou back-offices situés aux quatre coins de la planète. Ce processus de production s'inscrit dans une stratégie de conquête mondiale. Les banques combinent des ressources et optimisent des coûts pour créer de la valeur. Produits de façon standard ou fabriqués sur mesure, leurs outputs s'adressent à une clientèle toujours plus segmentée.
Désormais le produit net bancaire n'est plus uniquement d'origine domestique. Il relève de plus en plus du résultat réalisé par des front-offices implantés à travers le monde. Délocalisation d'activités ou conquêtes de nouveaux marchés, l'activité bancaire s'inscrit, du fait des alliances et autres fusions-acquisitions transfrontalières, dans un champ de production mondial.
L'auteur explique la métamorphose de l'intermédiation financière dans le monde. Au travers d'exemples concrets et d'illustrations chiffrées, il montre que les stratégies bancaires contemporaines sont résolument planétaires. Il s'interroge sur la concentration bancaire internationale dont l'efficience demeure une question primordiale. Ce livre s'adresse bien sûr aux étudiants et aux professionnels du secteur mais aussi à tous ceux qui souhaitent simplement comprendre les mutations les plus spectaculaires du monde contemporain.
-
Biographie :
L'auteur est économiste et chercheur au centre EQUIPPE. Il est Maître de conférences, spécialiste des questions bancaires, à l'Université Charles-de-Caulle-Lille III. Il assure des cours de microéconomie bancaire à l'Université Lyon II et à l'Université de Jendouba. Il a aussi animé des séminaires de préparation à l'ITB dans les banques françaises entre 1990 et 1994. Il est également membre du comité de rédaction et responsable de la zone Méditerranée de la revue Techniques financières et développement. Il dirige, depuis 2004, un Comité mixte pour la coopération universitaire (CMCU) sur le thème de la "libéralisation financière".