Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INFAME
EAN : 9782846817141
Paru le : 25 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817141
- Réf. éditeur : 264398
- Collection : JEUNESSE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 25 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.60 x 11.00 x 17.50 cm
- Poids : 58gr
-
Résumé :
Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier.
Elle a fuit une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier. Tana n’a pas spécialement d’appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle sauve ou tente de sauver ce qui peut encore l’être, comme le ferait le rescapé d’une grande catastrophe.
Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie. Pour affronter sa mère. La figure de sa mère.L’Infâme est une pièce d’émancipation.
Elle débute dans la honte de soi, dans le sentiment d’humiliation et de désagrégation. Elle s’achève avec la victoire de la guerrière, ferme dans sa volonté de vivre et de se construire un avenir, pleine de force pour demain.
Elle s’achève loin de l’amertume et du ressentiment.
Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, de tisseuses ; des histoires de fils noués et de fils coupés.
L’Infâme est une histoire de liens.
Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l’on tisse. - Biographie : Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de se consacrer qu’à l’écriture. Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2016 pour Du piment dans les yeux, publié en 2017, lauréat du prix Collidram 2019 et du prix Sony Labou Tansi 2021. Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain. Il est membre du collectif Défriche, porteur artistique des prix Kamari et Collidram. De 2016 à 2019, il dirige le comité de lecture du Panta théâtre de Caen, avant de prendre la coordination du comité de lecture de la Comédie de Caen.