Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ingénierie de formation
EAN : 9782212553062
Paru le : 9 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212553062
- Réf. éditeur : G55306
- Collection : RESSOURCES HUMA
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 9 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:227 mm L:152 mm E:16 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une fonction stratégique liée à la performance des hommes
- Un ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise.
- Une synthèse sur l'élaboration du plan de formation, sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation.
- Des clés pour aider l'entreprise à optimiser sa politique de formation à court et moyen termes.
- Des clés pour aider les différents acteurs à ancrer leur mission aux priorités stratégiques.
- Une démarche actualisée au regard des dernières dispositions règlementaires concernant la formation professionnelle continue des salariés d'entreprise.
La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties :
- prévoir et analyser des besoins ;
- construire des actions en fonction d'un plan ;
- puis réaliser et enfin évaluer.
Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.
-
Biographie :
Christophe Parmentier docteur en sciences de l'éducation, directeur associé de Clava, est spécialiste de l'évolution des systèmes de formation et de l'innovation pédagogique. Il a suivi l'élaboration de la loi sur la formation professionnelle et assiste de nombreuses directions dans la mise en oeuvre de la formation. Il est notamment auteur de L'essentiel de la formation et de Formation professionnelle : le guide de la réforme.