Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'inquisition espagnole
EAN : 9782012705425
Paru le : 18 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012705425
- Réf. éditeur : 2705424
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 18 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:178 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 314gr
-
Résumé :
Tortures, bûchers, sorcières et fanatisme sont les images que l’Inquisition espagnole (1479-1834) a laissées dans les consciences. Créée pour combattre les conversos ou les morisques, qui s’obstinaient à rester secrètement juifs ou musulmans, elle s’empara ensuite du peuple chrétien pour le modeler selon les idéaux définis et les règles édictées par le concile de Trente. Elle commença la chasse aux livres, aux clercs audacieux, aux étudiants vagabonds que l’Europe de la Renaissance avait produits en abondance. En même temps, elle mit à la disposition de l’Etat monarchique un peuple homogène, aux croyances et aux réflexes conformes. En luttant contre les minorités religieuses, l’Inquisition se mit en réalité au service de l’Etat.
Cet ouvrage aborde divers aspects de l’Inquisition, depuis les inventions procédurales qu’elle mit en œuvre jusqu’à sa répression des formulations populaires de la foi chrétienne ou des conduites sexuelles considérées comme déviantes.