Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Intelligence de l'enfant. L'empreinte du social
EAN : 9782912601513
Paru le : 20 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912601513
- Réf. éditeur : 823255
- Collection : DOSSIERS EDU.
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 20 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:218 mm L:149 mm E:16 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
L'intelligence de l'enfant
L'empreinte du social
Coordonné par
Marie Duru-Bellat et Martine Fournier
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ?
- Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ?
- L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
- Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ?
- Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?
Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006.
Marie Duru-Bellat est sociologue de l'éducation, chercheuse à L'Iredu-CNRS, et professeur à l'université de Bourgogne.
Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines et directrice de la collection Les Dossiers de l'Éducation.