Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intelligence de la forme
EAN : 9782493283245
Édition papier
EAN : 9782493283245
Paru le : 30 janv. 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493283245
- Réf. éditeur : 249328324
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 112
- Format : H:305 mm L:226 mm
- Poids : 770gr
- Résumé : Figure majeure de l'architecture moderne du XXe siècle s'étant spécialisé dans les coques minces en béton armé, Félix Candela a également écrit tout au long de sa vie un grand nombre de textes traitant de questions d'architecture, d'ingénierie, de société, d'écologie et de politique. Candela y partage ses aspirations, ses obsessions et ses doutes sur les relations entre architecture, géométrie, structure et technique mais aussi son regard sur l'histoire et les pratiques contemporaines. Il livre également quelques témoignages de son admiration pour le travail de ses pairs, et rend un hommage élogieux à des grandes figures de l'architecture de son époque telles qu'Ove Arup, Pier Luigi Nervi, Robert Maillard et Frei Otto. Écologiste avant l'heure, il s'intéresse enfin aux problèmes de surconsommation et d'épuisement des ressources naturelles. Des réflexions, celles sur la forme, la rationalisation géométrique, l'optimisation structurelle et l'économie de matière, qui ont une résonnance toute particulière avec les problématiques contemporaines.
- Biographie : Né en 1910 à Madrid, Félix Candela reçoit une formation d'architecte à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Madrid, dont il sera diplômé en 1935. Quand la guerre civile espagnole éclate en 1936, Candela s'oppose au franquisme et rejoint les rangs de l'armée populaire espagnole. Il sera interné dans un camp de réfugiés à Perpignan jusqu'à la victoire de Franco, qui entraînera son exil au Mexique en Juin 1939. Durant les années qui suivent son arrivée au Mexique, Félix Candela réalise divers projets de maisons et d'hôtels dans le sud du Pays qui contribuent à lancer sa carrière d'architecte. En 1950, il crée avec ses frères et sœurs l'entreprise de construction Cubiertas Ala, spécialisée dans la conception et la construction de couvertures légères en béton armé, adaptées à des usages industriels, des parkings, des stations essence etc. La grande économie de matière apportée par l'intelligence structurelle et géométrique des structures développées par Felix Candela permet aux projets d'être très compétitifs économiquement. C'est le début d'une période de production extrêmement prolifique. Pendant plus de 20 ans, l'entreprise Cubiertas Ala réalisera près de 800 structures à Mexico et dans le reste du pays. Il obtient très rapidement la reconnaissance du milieu. Auréolé de nombreux prix et reconnaissances, il acquiert en quelques années une notoriété mondiale.