Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intelligence des plantes : mythe ou réalité ?
EAN : 9782414526284
Édition papier
EAN : 9782414526284
Paru le : 4 mai 2021
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414526284
- Réf. éditeur : 1031633
- Date Parution : 4 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:204 mm L:134 mm E:18 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour chercher à savoir si les plantes sont réellement intelligentes, les effets des paroles qui leur sont adressées sont d'abord discutés. Puis, un bilan (partiel) des acquis incontestables du monde botanique est dressé. Le mouvement des feuilles de la sensitive (Mimosa pudica) est donné en exemple. La notion de communication entre les plantes est également envisagée. Enfin, des données qui interrogent sont développées, en particulier celles concernant les réactions des plantes à la musique. Les travaux de Joël Sternheimer - un chercheur scientifique-musicien qui a composé des mélodies destinées à améliorer la production végétale - sont présentés et commentés. D'autres domaines sont également explorés : l'aptitude à surmonter les contraintes d'un nouvel environnement, l'existence d'une éventuelle sensibilité ou d'une hypothétique mémoire... Si elles sont souvent comparées aux êtres humains, les plantes ne fonctionnent pas selon les mêmes schémas qu'eux. Aussi, plutôt que de les qualifier " d'intelligentes ", ne serait-il pas plus judicieux de faire référence à leur plasticité ?
- Biographie : Claude JOSEPH a été pendant quarante ans maître de conférences en physiologie végétale à l'université d'Orléans. Au cours de cette période et pendant une dizaine d'années, il a été chargé de cours à l'université Pierre et Marie Curie - Paris 6. De plus, il a participé aux jurys du CAPES de SVT (six ans) et de l'agrégation interne de SVTU (quatre ans). Ses travaux de recherche ont porté sur le développement végétal abordé par le biais de la culture in vitro.