L'intelligence économique

Organisation - EAN : 9782212543063
JAKOBIAK FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782212543063

Paru le : 2 avr. 2009

28,30 € 26,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782212543063
  • Réf. éditeur : G54306
  • Collection : REFERENCES
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 2 avr. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 196
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :
    • Comprendre l'intérêt de l'intelligence économique
    • Mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l'entreprise
    • Utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples

    Dans cette deuxième édition, actualisée et nettement condensée, l'auteur répond à la question : Comment procéder pour mettre en place un dispositif d'intelligence économique, puis le faire fonctionner ?

    Après avoir présenté les cinq pôles de l'intelligence économique et l'intelligence économique territoriale, il analyse en particulier :

    • les techniques constitutives du management de l'information et des connaissances (choix des secteurs à surveiller, techniques d'acquisition, de diffusion et d'exploitation) ;
    • le processus d'implantation ;
    • le pilotage de l'ensemble.

    Pour chacune de ces trois phases distinctes plus de vingt outils adaptés sont présentés, notamment, parmi les nouveaux, le plan de diffusion, la grille d'analyse, le plan de synthèse, la feuille de route, les indicateurs de fonctionnement et d'efficacité ainsi que le tableau de bord.

    Compact et illustré de plus de 40 figures et tableaux, l'ouvrage constitue un guide pratique destiné à la mise en application de l'intelligence économique pour viser l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

  • Biographie :

    François Jakobiak, membre de la commission Martre "Intelligence économique et stratégie des entreprises" (1994), nommé en 2004 membre de la commission pour la formation à l'intelligence économique (SCDN), est consultant en information stratégique au sein de la société Existrat qu'il a créée en 1994.
    Il propose des outils pratiques d'implantation de la veille technologique ou concurrentielle et de l'intelligence économique. Il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles (Aix-Marseille III, ESI Marseille, IMI Paris (UT Compiègne), ENSAM, Rennes I, EM Lyon) et a publié, depuis 1988, sept ouvrages d'information stratégique dont De l'idée au produit, paru chez le même éditeur.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.