Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intelligence économique en pratique
EAN : 9782708125506
Paru le : 21 mars 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708125506
- Réf. éditeur : G52550
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 21 mars 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Système d'aide à la décision stratégique, l'intelligence économique doit s'adapter à la nouvelle économie :
- par une utilisation d'Internet actualisée et renforcée,
- par le suivi de l'évolution rapide des NTIC et leur utilisation pour collecter l'information informelle,
- par la sécurisation de certains échanges de données.
Dans les grands groupes, l'approche systématique est nécessaire pour définir la doctrine, les méthodes, les structures et l'expérimentation, le projet ne pouvant pas naître spontanément en se fondant uniquement sur la bonne volonté de chacun.
Dans les PME, l'approche pragmatique est recommandée si la surveillance et l'exploitation de l'information ne concernent que quelques sujets précis. Reprenant les éléments de base de la première édition, l'ouvrage s'adapte au contexte de la nouvelle économie, où l'implantation du système d'intelligence économique doit être revu sur certains points :
- dans l'organisation systématique en réseaux comme dans l'approche pragmatique, l'utilisation d'Internet est précisée dans une optique ciblée sur l'intelligence économique, avec exemples d'utilisation d'un portail spécialisé, recommandations relatives à la sécurité de l'information, suivi des NTIC ;
- un nouveau dispositif léger est proposé ; il utilise les grilles de programmes qui permettent l'implantation rapide et contrôlée de l'intelligence économique, dans les petites entreprises ou les unités autonomes des grands groupes pour une exploitation immédiate de l'information, rendue nécessaire par l'accélération de l'évolution, tout en continuant à utiliser les outils spécifiques de l'intelligence économique : plans de renseignements et fichiers relationnels
Sommaire- Préface de la seconde édition
- Introduction
- Chapitre 1. Concepts de stratégie industrielle
- Chapitre 2 Détermination des secteurs à surveiller et de l'information à exploiter
- Chapitre 3. Caractéristiques générales de l'intelligence économique , principes, opérations majeures
- Chapitre 4. Recherche et collecte d'informations. Sources d'information hors internet
- Chapitre 5. Plans de renseignement, création et utilisation
- Chapitre 6. Les fichiers relationnels de l'intelligence économique
- Chapitre 7. L'internet en intelligence économique
- Chapitre 8. NTIC et intelligence économique
- Chapitre 9. Benchmarking, analyse concurrentielle, marketing et intelligence économique
- Chapitre 10. La sécurité de l'information en intelligence économique
- Chapitre 11. Modes d'implantation du projet intelligence économique. Evaluation.
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexe
-
Biographie :
François Jakobiak, membre de la commission Martre "Intelligence économique et stratégie des entreprises" (1994), nommé en 2004 membre de la commission pour la formation à l'intelligence économique (SCDN), est consultant en information stratégique au sein de la société Existrat qu'il a créée en 1994.
Il propose des outils pratiques d'implantation de la veille technologique ou concurrentielle et de l'intelligence économique. Il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles (Aix-Marseille III, ESI Marseille, IMI Paris (UT Compiègne), ENSAM, Rennes I, EM Lyon) et a publié, depuis 1988, sept ouvrages d'information stratégique dont De l'idée au produit, paru chez le même éditeur.