Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intensification de la réparation des dommages issus de pratiques concurrentielles
Irjs - EAN : 9782919211524
Édition papier
EAN : 9782919211524
Paru le : 24 juin 2016
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919211524
- Réf. éditeur : TOME 70
- Collection : BIBL. IRJS
- Editeur : Irjs
- Date Parution : 24 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 431
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La valeur de l’indemnisation due aux victimes ne tient pas seulement à son effet dissuasif reconnu par la Cour de justice de l’Union européenne. Elle parachève aussi l’effet correctif sur les marchés faussés par des pratiques anticoncurrentielles en complétant les injonctions de cessation. En effet, elle rétablit les victimes dans leur capacité d’agir et participe ainsi de la relance économique sur les marchés affectés. Elle restaure aussi la confiance de tous les opérateurs économique. Par là-même, elle est de nature à favoriser l’adhésion à l’ordre public concurrentiel et l’acceptabilité sociale d’une culture de conformité. A tous ces égards, la justice due aux victimes est intrinsèquement liée à l’efficacité de la politique de concurrence.
On ne saurait donc plus se satisfaire en France du bilan de nos actions en réparation, par rapport à celui d’autres Etats membres.
Le présent ouvrage, fruit d’une collaboration de Trans Europe Experts et de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, témoigne de la volonté de s’atteler au perfectionnement du droit français à court et moyen terme. La directive 2014/104/UE y est étudiée dans ses avancées, mais aussi dans ses limites qui laissent entrevoir encore des efforts à fournir. Il en va de même de la recommandation de la Commission européenne relative aux recours collectifs et de sa communication relative à la quantification du préjudice. Le groupe de travail constitué a permis d’offrir une base de réflexions critiques et constructives.
Ont participé à cet ouvrage Rafaël Amaro, Maria-José Azar-Baud, Björn C. Becker, Martine Béhar-Touchais, Jochen Bernhard, Menold Bezler, David Bosco, Florian Bien, Suzanne Carval, Mario Celaya, Muriel Chagny, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Beate Gsell, Laurence Idot, Constance Monnier, Laurence Nicolas-Vuillerme, Silvia Pietrini, Catherine Prieto, Vasil Savov, Sabine Thibault-Liger, Jean-Philippe Tropeano, Anne Wachsmann.