Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'interprétation constitutionnelle
EAN : 9782247065288
Paru le : 1 déc. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247065288
- Réf. éditeur : 352640
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 1 déc. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:235 mm L:159 mm E:14 mm
- Poids : 385gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'interprétation constitutionnelle représente sans doute la question fondamentale du droit constitutionnel moderne. Ceci est dû aux qualités intrinsèques de la norme constitutionnelle.
C'est la raison pour laquelle cet ouvrage commence par aborder les questions théoriques, en particulier celle de savoir quelle est la véritable nature juridique de l'interprétation ou encore si l'interprétation est susceptible de transformer l'acte juridique interprété.
Ce n'est qu'ensuite que sont abordées les méthodes et stratégies d'interprétation utilisées par les juges constitutionnels. Cette question se pose de manière différente dans le monde de la common law et dans celui des pays de droit romano-germanique, il a donc paru intéressant de confronter les expériences de Juges issus de ces deux traditions juridiques.
Enfin, l'accent a été mis sur l'autorité de l'interprétation constitutionnelle qui, bien évidemment, dépend de la légitimité des juges constitutionnels et dans le même temps conditionne l'efficacité de leur activité d'interprétation.
- Biographie : professeur à l'Université de Bordeaux