Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Intime de l'Antiquité à nos jours
Pu Bordeaux - EAN : 9791091052283
Édition papier
EAN : 9791091052283
Paru le : 13 févr. 2020
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091052283
- Réf. éditeur : 076127
- Collection : EIDOLON
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 13 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 524gr
-
Résumé :
L'ouvrage est le premier volume de trois consacrés à l'intime et à ses variations. Il rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine.
Le mot intime provient du superlatif latin intimus (comparatif interior), « ce qui est le plus intérieur ». C'est la prise de conscience de l'existence d'un « dehors » et d'un « dedans » qui entraîne l'idée de soi.
Dans une première partie, des articles d'archéologues et d'historiens montrent que l'espace réservé à l'intime dans les demeures est une lente conquête. Dans une seconde partie, c'est la naissance de l'espace intérieur de l'intime qui est interrogée par des chercheurs spécialistes de philosophie et de littérature latines. La troisième partie envisage l'intime comme construction de l'individu « moderne » à travers l'étude des pratiques du soin de soi, en lien avec une histoire du corps, mais aussi avec une histoire des femmes dont l'« intimité » pose question aux hommes. La quatrième partie envisage des scénographies littéraires de l'intime à partir de quelques cas particuliers.
L'ouvrage est le premier volume de trois consacrés à l'intime et à ses variations. Il rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine. Le mot intime provient du superlatif latin intimus (comparatif interior), « ce qui est le plus intérieur ». C'est la prise de conscience de l'existence d'un « dehors » et d'un « dedans » qui entraîne l'idée de soi. Dans une première partie, des articles d'archéologues et d'historiens montrent que l'espace réservé à l'intime dans les demeures est une lente conquête. Dans une seconde partie, c'est la naissance de l'espace intérieur de l'intime qui est interrogée par des chercheurs spécialistes de philosophie et de littérature latines. La troisième partie envisage l'intime comme construction de l'individu « moderne » à travers l'étude des pratiques du soin de soi, en lien avec une histoire du corps, mais aussi avec une histoire des femmes dont l'« intimité » pose question aux hommes. La quatrième partie envisage des scénographies littéraires de l'intime à partir de quelques cas particuliers. - Biographie : Géraldine Puccini, Maîtresse de conférence en langues et littérature latines à l'Université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de la fiction romanesque antique. Elle a publié : La vie sexuelle à Rome, Tallandier, 2007 ; Apulée : Roman et Philosophie, PUPS, 2017. Elle a dirigé: Le Débat des cinq sens de l'Antiquité à nos jours, PUB, « Eidôlon », 2013 ; Le Charme de l'Antiquité à nos jours, PUB, coll. « Eidôlon ».