Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intime de l'Antiquité à nos jours.
Pu Bordeaux - EAN : 9791091052313
Édition papier
EAN : 9791091052313
Paru le : 25 mars 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091052313
- Réf. éditeur : 147385
- Collection : EIDOLON
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 25 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
L'ouvrage aborde la question de la représentation de l'intime dans la littérature et les arts, depuis son émergence timide dans l'Antiquité jusqu'à son explosion dans notre monde contemporain, afin d'analyser cette « pulsion vers l'intime » qui est au cœur de la création artistique.
L'intime est un concept difficile à cerner. S'il est une impulsion essentielle de toute créativité, c'est surtout dans la littérature que la « pulsion vers l'intime » se déploie. Peut-on représenter, écrire, partager l'intime ? La difficulté est double : dire ou écrire l'intime, c'est perdre la qualité d'intime ; mais le taire, c'est se condamner à ne pas le connaître, à ne pas le faire connaître. L'ouvrage, en croisant les regards de chercheurs spécialistes de psychanalyse, de littérature ou d'histoire, offre un ample panorama de la richesse extraordinaire des écritures à la première personne, à travers un parcours chronologique qui fait voyager le lecteur de l'Antiquité à nos jours à travers des correspondances, des mémoires, des autobiographies, des écrits du « for privé », des poèmes ou des récits en prose - Biographie : Géraldine Puccini est Maîtresse de Conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est responsable du centre de recherches LaPRIL au sein de depuis 2016. Elle est spécialiste de la fiction romanesque antique, notamment des Métamorphoses d'Apulée. Ses recherches portent également sur les représentations du corps, de l'amour, de la sexualité, des femmes dans la littérature latine.