Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'invention de l'éclairage public en France
Pu Septentrion - EAN : 9782757441923
Édition papier
EAN : 9782757441923
Paru le : 10 oct. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757441923
- Réf. éditeur : 341105
- Collection : HISTOIRE ET CIV
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:240 mm L:160 mm E:32 mm
- Poids : 672gr
- Résumé : Comment expliquer que dans la mémoire collective l’éclairage public reste associé à l’invention du gaz et de l’électricité plutôt qu’à l’obligation faite aux principales villes de province de s’éclairer au moyen de lanternes à chandelle par l’édit de juin 1697 ? Peut-être parce que les révolutions culturelles sont plus discrètes que les révolutions techniques. Cet ouvrage fondé sur l’exploitation des archives de seize villes propose une première cartographie des débuts de l’éclairage public en France et une archéologie d’un artéfact disparu qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à l’adoption du réverbère. À travers l’étude d’un objet non banal du mobilier urbain qui a d’abord fait l’objet de résistances, avant l’émergence de pétitions en sa faveur à l’orée de la révolution, il s’agit de saisir les mécanismes d’un lent processus d’appropriation au cours du XVIIIe siècle et de montrer comment cette innovation technique a transformé le paysage, l’économie et la société urbaine de l’époque moderne.
- Biographie : Sophie Reculin est docteure en histoire moderne, chercheuse associée à l’IRHIS (université de Lille) et professeure certifiée. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine, l’histoire de la nuit et de l’éclairage public.