Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ISLAMISME A L'HEURE D'AL-QAIDA
EAN : 9782707166401
Paru le : 28 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707166401
- Réf. éditeur : 473979
- Collection : POCHES SCIENCES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 28 oct. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 217
- Format : 1.40 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des années d'enquêtes au sein des différentes mouvances islamistes, pour une synthèse d'un des meilleurs spécialistes sur ce phénomène extraordinairement divers et complexe.
Depuis les années 1980, l'exacerbation du " radicalisme islamiste " et les actions d'Al-Qaida résultent moins de l'affirmation dans les pays musulmans de différents courants de l'islam politique que du rejet obstiné dont ces derniers ont fait l'objet chez ceux dont ils menacent les intérêts, économiques et politiques. C'est notamment ce que François Burgat a montré dans ce livre, initialement paru en 2005, et que cette nouvelle édition entend redire. En s'appuyant sur des années d'enquêtes au sein de multiples mouvances islamistes, il y souligne des évolutions qui risquent de rester incompréhensibles pour ceux qui se contentent d'assimiler islamisme, violence et rejet de la démocratie.
À rebours de ce simplisme dangereux, François Burgat montre ici comment, paradoxalement, au début des années 2010, les pays musulmans où s'esquisse la sortie de l'autoritarisme ne sont pas ceux où, avec le soutien de la communauté internationale, a prévalu le tout répressif de la " lutte contre les intégristes ". Mais au contraire le petit nombre de ceux où les authentiques courants islamistes ont été intégrés au jeu démocratique. Ce que la vision médiatique et la stratégie politique dominantes ne permettent ni de percevoir ni de prendre en compte.