Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'islamophobie intellectuelle : une critique
L'Harmattan - EAN : 9782140276132
Édition papier
EAN : 9782140276132
Paru le : 23 août 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140276132
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 326gr
- Résumé : Cet ouvrage jette la lumière sur les travaux des intellectuels et politiciens qui appartiennent à une idéologie qui a pris de l'ampleur ces dernières années : l'islamophobie. Plusieurs chapitres sont consacrés à une critique historique et philosophique des idées islamophobes d'Eric Zemmour en établissant une généalogie de sa pensée et en décortiquant ses arguments. L'auteur s'attaque également aux thèses d'intellectuels occidentaux comme Sylvain Gouguenheim, Tom Holland, Rémi Brague et Richard Dawkins qui ont critiqué l'islam ou son héritage civilisationnel selon différents angles de vue et qui ont contribué à alimenter l'islamophobie intellectuelle. L'essai parvient à deux conclusions importantes : premièrement, l'islamophobie intellectuelle qui alimente l'extrême droite transforme celle-ci en une menace à la civilisation occidentale. La seconde conclusion est que les causes du terrorisme ne sont pas inhérentes à l'islam en tant que religion mais plutôt au déclin de la civilisation islamique à travers l'histoire, un processus amplement analysé par l'auteur.
- Biographie : Né à Alger, Rafik Hiahemzizou est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration de Paris. Il a obtenu un master de philosophie à l'Université de Reims et deux doctorats en philosophie des sciences et en sciences économiques aux universités de Lille 3 et Lille 1.