Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ivresse. Comment nous avons bu, dansé et titubé sur le chemin de la civilisation
FYP - EAN : 9782364052246
Édition papier
EAN : 9782364052246
Paru le : 19 mai 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364052246
- Collection : ESSAIS / DOCUME
- Editeur : FYP
- Date Parution : 19 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:25 mm L:150 mm E:220 mm
- Poids : 436gr
- Résumé : Blurb : « Edward Slingerland explique remarquablement comment l’ivresse est devenue un moteur de la civilisation. » Sciences Humaines « Convaincant et surtout très amusant et irrévérencieux. Un livre en forme de banquet. Une réponse érudite et rafraîchissante au puritanisme dominant. » The New York Times « Ce livre pétillant de savoirs et d’anecdotes surprenantes devrait apparaître sur les étagères de tous ceux qui aiment boire un verre de temps en temps. » The Scientist Notre amour de l’ivresse remonte à la nuit des temps... Dans ce récit captivant, Edward Slingerland révèle comment notre désir de nous enivrer a joué un rôle clé dans l’éclosion des civilisations. En s’appuyant sur les découvertes archéologiques, les neurosciences, la génétique et la psychologie sociale, il dresse un panorama complet de la relation entre l’homme et les substances enivrantes en expliquant le rôle central de l’alcool dans notre évolution et notre histoire. À travers les âges, les avantages individuels et sociaux de l’ivresse nous ont permis de surmonter des défis propres à l’humanité : améliorer la créativité, atténuer le stress, instaurer la confiance et favoriser la coopération entre les membres de notre espèce farouchement tribale. Cependant, à forte dose, l’alcool est aussi notre destructeur. C’est le côté obscur de Dionysos. Edward Slingerland montre qu’il est possible de profiter des avantages de l’alcool tout en évitant ses effets pervers. Il fournit un aperçu éclairant des différentes habitudes de consommation des sociétés modernes et met en évidence celles qui sont parvenues à faire de l’alcool notre allié. Cette ode à l’hédonisme montre que s’enivrer de temps en temps est bon pour notre épanouissement, notre vie intime et professionnelle, et notre ouverture aux autres. Edward Slingerland est professeur de philosophie et de psychologie à l’université de la Colombie-Britannique et codirecteur du Centre d’étude de l’évolution humaine, de la cognition et de la culture et directeur de la base de données de l’histoire des religions. Né au Canada, sinologue, diplômé de Princeton, de Stanford et de l’université de Berkeley, Edward Slingerland est un chercheur multirécompensé pour ses travaux.
- Biographie : Edward Slingerland est chercheur universitaire multiprimé, et professeur de philosophie et de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (l’une des universités les plus prestigieuses du monde), codirecteur du Centre d’étude de l’évolution humaine, de la cognition et de la culture, et directeur de la base de données de l’histoire des religions (The Database of Religious History) de Harvard. Son travail a été régulièrement présenté dans les médias et il a réalisé de nombreuses interviews à la télévision, à la radio, sur des blogs et des podcasts, notamment sur NPR, la BBC, PBS, CNN, la CBC et le Joe Rogan Experience.