Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L la nuit
EAN : 9791094086674
Paru le : 29 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086674
- Réf. éditeur : 264539
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 29 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Dans ce western urbain au milieu de la cité, une femme prend la parole pour s’affranchir du regard masculin et inventer sa propre épopée : celle d’une fille qui voulait être Clint Eastwood et qui rencontre Calamity Jane.
Ce texte écrit pour une forme nomade et immersive pour une interprète, un vélo et un public sous casques nous plonge dans une épopée urbaine où les héros se perdent et les héroïnes se réinventent.
Un texte issu d’enquêtes sur la place des femmes dans l’espace public, auprès d’associations et de témoins de tout âge.
Jana Klein et Stéphane Schoukroun au sein de la compagnie S’Vrai mennent régulièrement des ateliers d’écriture scénaristique et de jeu avec des adolescent.e.s en banlieue parisienne. Ils y ont constaté le degré d’attachement à une narration centrée autour d’une figure masculine et la réticence d’identification avec des héroïnes, notamment au cinéma et dans les séries télé.
L’écriture de L la nuit part de ce constat pour creuser le rapport que les femmes de tout âge et horizon entretiennent avec la possibilité de prendre le centre du récit et de l’espace. - Biographie : Actrice, autrice et dramaturge germano-tchèque, elle suit un chemin pluridisciplinaire entre théâtre, écriture, musique et cinéma. Diplômée en études littéraires, elle travaille comme assistante à la mise en scène en Allemagne avant de se former avec Véronique Nordey à Paris. Attachée aux écritures de plateau hybrides, elle développe des performances solo et joue dans des créations collectives en France comme à l'international, auteure-interprète d'un groupe de rock pendant quatre ans tout en travaillant sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Patrick Verschueren, Perrine Mornay, Camille Davin, Jean-Marc Musial, ... Parallèlement, elle est pendant quatre ans autrice et interprète du groupe de rock General Bye Bye, en tournée en France et à l'étranger. Au cinéma, elle tourne avec Nicolas Roche, Julien Charpier, Michel Lascault, Patrice Guillain ... Elle tient notamment les rôles principaux de la série Soul Pain du réalisateur macédonien Jani Bojadzi et du long-métrage Un café sans musique est rare à Paris de la réalisatrice allemande Johanna Pauline Maier. Comme dramaturge, autrice et interprète, elle travaille pendant dix ans pour le chorégraphe Philippe Ménard (Cie pm), notamment sur memory et eldorado(s) (projets de danse intergénérationnels). Depuis 2014, elle écrit et joue avec Fanny Gayard (Cie Sans la nommer) dans des investigations collectives sur la mémoire ouvrière et politique, créées notamment au Collectif 12, au Théâtre Studio d'Alfortville et à l'Atelier du Plateau. Avec le metteur en scène Frédéric Deslias, elle crée des performances immersives de SF pour l'espace urbain - dont Exoterritoires (CNES), Colonie.s (ENS Saclay) - et joue dans Les Furtifs d'après Alain Damasio (CDN de Reims, CDN de Caen). Depuis 2017, elle conçoit et écrit des spectacles avec Stéphane Schoukroun et la compagnie (S)-Vrai, qu'elle co-dirige depuis 2021. Dans ce cadre, elle a écrit avec Stéphane Schoukroun Notre histoire pubié en novembre 2020 chez esse que éditions.