Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'obstination
EAN : 9782259228008
Paru le : 23 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259228008
- Réf. éditeur : 588942
- Collection : QUEST CARACTERE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 oct. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 129
- Format : H:170 mm L:113 mm E:13 mm
- Poids : 126gr
-
Résumé :
Le 3e titre de la collection "Questions de caractère" en coédition avec France Culture. Une exploration philosophique de l'obstination avec l'une des plus grandes spécialistes de philosophie morale.
" Voilà le sort des enfants obstinés ", chante la comptine, véhiculant une morale qui condamne l'entêtement jugé absurde de celui qui refuse d'écouter d'autres voix que la sienne. Mais que serait l'art sans l'obstination de l'artiste qui croit en ce qu'il fait malgré les critiques frileuses ? Que serait la politique sans le courage d'aller contre l'air du temps et la persévérance qui permet de ne pas abandonner ?
L'obstination, à l'inverse du courage qui peut s'en tenir à un coup d'éclat vite retombé, trace une ligne qui s'inscrit dans le durable. Quand le téméraire peut prendre ses rêves pour la réalité, l'obstiné a la tête sur les épaules, les pieds sur terre, et affronte les obstacles un par un.
Comprise comme détermination de la volonté envers et contre tout, l'obstination permet souvent de garder le cap quand tout chavire et de tenir bon en temps de crise.
Une réflexion à prolonger en écoutant sur France Culture " Les Nouveaux Chemins de la connaissance " d'Adèle Van Reeth.