Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OCA NERA
La Thebaide - EAN : 9791094295168
Édition papier
EAN : 9791094295168
Paru le : 17 janv. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094295168
- Collection : ROMA,
- Editeur : La Thebaide
- Date Parution : 17 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 518
- Format : H:205 mm L:120 mm E:27 mm
- Poids : 530gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans ce texte divisé en soixante-trois chapitres, soit le nombre de cases d’un jeu de l’oie dont il s’inspire, l’auteur jongle avec le temps en voyageant entre le Vercors et Turin.
Dans un double cheminement littéraire et historique, la prose subtile et limpide sert une structure audacieuse. Un ensemble de récits enchâssés transporte dans le passé le protagoniste pour des (en)quêtes sur des personnages emblématiques : Mireille Provence, dite « l’Espionne du Vercors », dont les exactions sont reconstituées par une
investigation inédite; un oncle maquisard mort dans la tragédie du Vercors en 1944; également, la cavale d’un mystérieux collaborateur et de son épouse à travers l’Italie de l’après-guerre.
Quant au présent, il se situe dans le Val de Suse où doit être percé un tunnel de la ligne LGV Lyon-Turin en butte à une opposition violente. Il est aussi constitué des amours tourmentées du chroniqueur et de sa recherche obsessionnelle et passionnée de l’oie noire d’un jeu, véritable mystère et figure centrale du roman dans une subtile mise en abyme. Le goût de l’intrigue conduit à des incursions dans le monde de la cryptographie.
Le narrateur se meut à l’intérieur de son texte tel un pion du jeu, déplacé et balloté au gré des coups du sort. Cet aspect
hasardeux, complètement maîtrisé, est à mettre au crédit de l’intérêt sans cesse renouvelé d’un ouvrage qui progresse par « sauts et gambades ».