Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'occitan du sud-est de la Charente
L'Harmattan - EAN : 9782140283246
Édition papier
EAN : 9782140283246
Paru le : 24 août 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140283246
- Collection : LANGUE ET PAROL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 333gr
- Résumé : La zone de transition entre langue d'oc et langue d'oïl traverse la quasi-totalité de l'espace gallo-roman d'est en ouest. Une limite nette y alterne avec des aires de parlers intermédiaires, dont notamment le parler angoumoisin - aussi nommé de façon plus contemporaine périgourdin occidental -, au sud-est de la Charente sur les anciens cantons d'Aubeterre-sur-Dronne et Villebois-Lavalette, aussi appelés Croissant méridional en référence au Croissant marchois plus au nord. Cet ouvrage s'inscrit dans une optique de linguistique descriptive et permet de découvrir ce parler occitan particulier suivant un nombre large de perspectives : phonétique, lexique, prosodie, grammaire et conjugaison. Pour chacune d'entre elles, ce parler se caractérise par une grande majorité de traits occitans, régulièrement associés à quelques traits de langue d'oïl.
- Biographie : Olivier Dussouchaud est titulaire d'un doctorat en sciences du langage et enseigne à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Biologiste de formation initiale, il a d'abord enseigné les sciences du vivant durant quinze ans. Il a publié par la suite plusieurs écrits en langue occitane avant de se dédier à la recherche en dialectologie et sociolinguistique.