Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Occupation expliquée à mon petit-fils
EAN : 9782021049961
Paru le : 12 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021049961
- Réf. éditeur : SEL136801
- Collection : EXPLIQUE A ...
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 12 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:191 mm L:111 mm E:11 mm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent « occupés », la majorité d’entre eux pendant quatre ans, les autres pendant près de deux ans. Ils furent exploités, opprimés, réprimés par les Italiens et surtout les Allemands. Et ceux que le Reich tenait pour ses ennemis politiques ou raciaux furent traqués, exécutés, déportés.
Parallèlement s’était établi, sous la férule du Maréchal Pétain, le régime le plus autoritaire qu’ait connu la France au XXe siècle, un « État français » qui prônait une politique de collaboration avec le Reich. Ce furent des années sombres, noires, marquées par la faim. Mais il y eut aussi des accommodements avec l’occupant : allait-on vivre, à la Libération, une guerre civile ? C’est le travail dans les archives qui permet aux historiens de compléter les témoignages en démontant les mécanismes de l’oppression. Pour ne pas oublier que le monde actuel compte toujours des peuples occupés.