L'odyssée de Spring

Dunod - EAN : 9782100836475
Christophe Midler,Marc Alochet,Christophe de Charentenay
Édition papier

EAN : 9782100836475

Paru le : 15 juin 2022

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782100836475
  • Réf. éditeur : 2804226
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 15 juin 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:215 mm L:142 mm E:16 mm
  • Poids : 376gr
  • Résumé : Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
    Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle  :
    • une leçonde stratégie qui montre la complexité d’une trajectoire de croissance à l’international et des conditions permettant sa mise en œuvre dans un monde fragmenté ;
    • une leçonde management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d’une conception au sein d’une alliance réunissant  cinq entreprises et quatre pays différents ;
    • une leçond’innovation inversée qui montre comment l’électrification de la mobilité peut se conjuguer avec  des prix abordables  ;
    • une leçonde politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d’Europe et de Chine ;
    • une leçond’intrapreneuriat qui prouve que la start-up n’est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.
     
    «L'histoire secrète de la voiture 100% électrique et low cost lancée par Dacia en Chine. (...) C'est passionnant, parce que c'est la vraie industrie et la vraie économie, loin des clichés. (...) Schumpeter démodé ? Peut-être.»
    Dominique Seux - Les Echos
  • Biographie : Christophe de Charentenayest président de M@Air, expert en mobilité décarbonée. Il a été de 2017 à 2020 le président d'eGT, l'opérateur du projet K-ZE (Dacia Spring).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.