Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'odyssée de Spring
Dunod - EAN : 9782100836475
Édition papier
EAN : 9782100836475
Paru le : 15 juin 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100836475
- Réf. éditeur : 2804226
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 15 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:142 mm E:16 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle :- une leçonde stratégie qui montre la complexité d’une trajectoire de croissance à l’international et des conditions permettant sa mise en œuvre dans un monde fragmenté ;
- une leçonde management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d’une conception au sein d’une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ;
- une leçond’innovation inversée qui montre comment l’électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ;
- une leçonde politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d’Europe et de Chine ;
- une leçond’intrapreneuriat qui prouve que la start-up n’est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.
«L'histoire secrète de la voiture 100% électrique et low cost lancée par Dacia en Chine. (...) C'est passionnant, parce que c'est la vraie industrie et la vraie économie, loin des clichés. (...) Schumpeter démodé ? Peut-être.»
Dominique Seux - Les Echos - Biographie : Christophe de Charentenayest président de M@Air, expert en mobilité décarbonée. Il a été de 2017 à 2020 le président d'eGT, l'opérateur du projet K-ZE (Dacia Spring).