Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'odyssée des premiers hommes en Europe
Fayard - EAN : 9782213628660
Édition papier
EAN : 9782213628660
Paru le : 10 oct. 2007
45,70 €
43,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213628660
- Réf. éditeur : 3530664
- Collection : TEMPS DES SCIEN
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 10 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:180 mm E:27 mm
- Poids : 1.24kg
-
Résumé :
Voici racontée l'histoire des premiers hommes en Europe, depuis les hominidés producteurs d'outils il y a près de 2 millions d'années jusqu'à l'aube de l'histoire écrite il y a 2 000 ans.
Les hominidés de la famille erectus puis les Néandertaliens ont occupé l'Europe pendant 99 % de l'ère humaine et y ont laissé de nombreux vestiges de leur vie matérielle et spirituelle. Ils produisaient des outils, connaissaient l'usage du feu et construisaient des campements rudimentaires ainsi que des sépultures.
Puis, il y a 40 000 ans, nos ancêtres directs, les Homo sapiens, sont arrivés en Europe selon deux voies de migration différentes, l'une venant du Proche-Orient, l'autre d'Asie centrale. Installés dans le sud et le centre de notre continent jusqu'à la disparition des grands glaciers, il se sont ensuite répandus jusqu'à la Scandinavie et au-delà du cercle polaire arctique, où vivent encore aujourd'hui les derniers peuples chasseurs.
Quel était leur langage ? Quelles étaient leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Quelles structures sociales avaient-ils mises en place ? Comment l'art rupestre s'est-il développé et quels messages ou représentations du monde véhiculait-il ?
L'ambition de cet ouvrage est de raconter cette épopée en se fondant sur les témoignages que ses progagonistes nous en ont laissés. Car pour savoir qui nous sommes, il est important de conaître notre passé. - Biographie : Emmanuel Anati est titulaire de la chaire de paléoethnologie à l'université de Lecce et directeur du Centro Camuno di Studi Preistorici. Il a mené, pour le compte de l'Unesco et de différents gouvernements, de nombreuses missions et expéditions à travers le monde. Il a notamment découvert les magnifiques peintures rupestres du val Camonica (Alpes) et le site du sanctuaire d'Har Karkom, dans le désert du Néguev. Il a fondé en 1980, sous l'égide de l'Unesco, le Comité international pour l'art rupestre (C.A.R.). Il a publié, aux éditions Fayard, Aux origines de l'art, 50 000 ans d'art préhistorique et tribal (2003) et L'Odyssée des premiers hommes en Europe (2007).