Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oedipe Noir
Payot - EAN : 9782228930598
Édition papier
EAN : 9782228930598
Paru le : 13 avr. 2022
6,60 €
6,26 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228930598
- Réf. éditeur : 193951
- Collection : ANTHROPOLOGIE (
- Editeur : Payot
- Date Parution : 13 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:168 mm L:108 mm E:8 mm
- Poids : 72gr
-
Résumé :
Qu'un enfant puisse avoir deux mères et que l'une puisse avoir "tué" l'autre, voilà qui surprendra. C'est pourtant le cas d'enfants - Blancs, souvent - ayant eu une nourrice - Noire, souvent. La nourrice est pour l'enfant, à la place de la mère biologique, la première séductrice, celle avec laquelle se met en place l'oedipe. En général, c'est le père qui pose l'interdit, mais ici ce sera la mère biologique. Au moment de l'entrée à l'école maternelle, par exemple, elle organise la disparition de la nourrice en la congédiant puis en effaçant toutes ses traces. Pour l'enfant, quelque chose est alors perdu, rendu inaccessible : la figure même de la mère, brisée par une violence intime inouïe, dont on commence tout juste à percevoir les effets...
Rita Laura Segato est une anthropologue et féministe décoloniale. Son engagement contre toute forme de violence raciale et genrée est sans faille et ses travaux sur les féminicides font autorité dans le monde entier. Elle est notamment l'autrice de "La Guerre aux femmes". - Biographie : Pascale Molinier est professeure de psychologie sociale à l'université Sorbonne Paris Nord. Aux Éditions Payot, elle est également l'autrice des «Enjeux psychiques du travail» et a dirigé, avec Sandra Laugier et Patricia Paperman, «Qu'est-ce que le »care «? Souci des autres, sensibilité, responsabilité».