Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oeil d'Artémisia
Malo Quirvane - EAN : 9782490828173
Édition papier
EAN : 9782490828173
Paru le : 16 mars 2020
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490828173
- Réf. éditeur : 18
- Collection : XVII EME
- Editeur : Malo Quirvane
- Date Parution : 16 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:180 mm L:110 mm E:6 mm
- Poids : 84gr
-
Résumé :
Le père a engendré la fille ; la peintresse a dépassé le peintre. Du début à la fin, ce texte, qui évoque les peintres Orazio et Artemisia Gentileschi, est parfaitement beau, onctueux, savoureux, érudit, majestueux, ultraviolent. Cette nouvelle qui contient mille romans constitue une magistrale vengeance littéraire : en quelques lignes, toutes les femmes sont définitivement vengées de tous les viols. Favier n'offre aucune concession à la sensibilité du lecteur ; pourtant, hypersensibilité palpite entre chaque mot.
Tout imprègne dans ce texte aux caudalies plus longues que celles d'un très vieux vin : l'amour et la haine ne font qu'un incendie qui consume la vie du père et de la fille et engendre des peintures puissantes. Les lettres épicières et tout ce côté mendiant de la vie d'artiste, sont posées là à côté des effluves du génie. Le christ déchristifié est redevenu petit migrant en fuite, affamé.
Emmanuelle Favier opère comme son héroïne Artémisia Gentilescha, avec la puissance prodigieuse des rages enfouies qui rejaillisent sous forme de chef d’oeuvre. Elle s'inspire du tableau exposé au Musée du Louvre, Le repos de la sainte famille pendant la fuite en Egypte (Orazio Gentileschi, XVII ème siècle). - Biographie : Emmanuelle Favier est née en 1980. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, publié en 2017 chez Albin Michel, a reçu de nombreuses distinctions (dont le prix Révélation de la SGDL 2017, le Coup de cœur des lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2018 et le prix Jeune Mousquetaire de Nogaro). Son deuxième roman, Virginia (Albin Michel, 2019), est un récit poétique autour de la figure de Virginia Woolf. Elle a également publié trois livres de poèmes et un recueil de nouvelles. Nombre de ses textes ont fait l’objet de parutions en revues, blogs ou anthologies. Sa poésie a été primée à deux reprises. Elle est aussi l’autrice de trois pièces de théâtre, dont la deuxième a été récompensée par le premier prix de la Manufacture des Abbesses en 2013. Elle a soutenu en 2006 une thèse sur Rimbaud adapté au théâtre, et rédige régulièrement des chroniques sur la littérature et le théâtre pour Mediapart ou Alternatives théâtrales.