Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ombre de Saturne
Hermann - EAN : 9791037026620
Édition papier
EAN : 9791037026620
Paru le : 8 févr. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037026620
- Réf. éditeur : 5530459
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 8 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
La Maison de l’Amérique latine présente la première grande exposition en France de l’artiste chilien Eugenio Tellez « L’ombre de Saturne ». Ce titre fait écho à la rétrospective que le musée national des Beaux-Arts de Santiago du Chili lui a consacrée en 2006 « Le sourire de Saturne ». L’exposition parisienne réunit, du 15 février au 22 avril 2023, une large sélection de ses oeuvres des quinze dernières années, comprenant peintures, collages, dessins, gravures et objets, que l’on retrouve en intégralité dans ce catalogue, accompagnée de textes d’Eugenio Tellez, de Maurizio Serra de l’Académie française, de Justo Pastor Mellado et de Stéphane Guégan.
Inspiré par l’Atlas Mnémosyne de l’historien d’art allemand Aby Warburg et l’entrechoc visuel et mémoriel que provoque la superposition des images, Eugenio Tellez est un peintre d’histoire au sens large, qui manipule, décrypte et réordonne les forces en mouvement qui nous absorbent. Fasciné par l’iconographie de la guerre, Tellez se lance « à l’assaut » de la matière picturale, selon une manœuvre destinée à préparer la surface, comme le ferait un lithographe, comme si par cet acte, il voulait préparer la toile à recevoir la mémoire matérialisée des dessins et des écrits, réalisés avec des techniques empruntées au burin, à la pointe sèche et à l’eau-forte. Le tableau s’imprègne donc en profondeur, pour devenir le support de ce qui lui sera confié en surface, afin de condenser le récit qui sera compris comme une « analyse de la situation concrète ». - Biographie : Eugenio Tellez est né à Santiago du Chili en 1939. Diplômé de l'École des beaux-arts de l'université du Chili, il voyage en Europe et s'installe à Paris en 1960. Il rejoint alors l'Atelier 17 fondé par S. W. Hayter, puis en devient le directeur associé. En 1966, il séjourne sur le continent américain où il enseigne dans des universités et Écoles d'art canadienne et américaines (York à Toronto, Ann Arbor, Illinois, Skowhegan, Maine). Eugenio Tellez a exposé en Amérique du Sud, en Europe, aux États-Unis et au Canada, obtenu de nombreux prix, et son oeuvre a fait l'objet de diverses publications et études.