Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ONTOLOGIE DE MALEBRANCHE
Hermann - EAN : 9782705690755
Édition papier
EAN : 9782705690755
Paru le : 22 juil. 2015
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705690755
- Réf. éditeur : 1787018
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.70 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 447gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans l'Exposé de la philosophie rationnelle pure professé par Schelling dans les années 1847-1852, Malebranche est présenté comme un jalon majeur de l'histoire des conquêtes remportées graduellement par la raison moderne : pour avoir eu l'audace de désigner Dieu même par le seul mot de « l'Être », il aurait su donner son vrai nom au concept suprême de la raison. Schelling propose toutefois une critique perspicace de son ontologie, critique qu'on a voulu mettre ici à l'épreuve des textes de Malebranche. Elle engage en effet des questions décisives pour la compréhension de la métaphysique du philosophe français : 1) Que faut-il que soit Dieu pour que l'idée de « l'être » suffise à le penser ? 2) Si cette idée est celle de l'être « en général », l'ontologie de Malebranche ne prend-elle pas le risque de parler abstraitement de la Divinité, en outre d'être univoque ? 3) Comment Dieu peut-il bien être incompréhensible s'il est seulement celui qui comprend en lui-même tous les intelligibles ? 4) En quel sens sa substance est-elle participable par les êtres qu'il crée, et d'où lui vient au juste cette possibilité qu'elle a depuis toujours d'être participée ?
- Biographie : Alexandra Roux est maîtresse de conférences HDR au département de philosophie de l’Université de Poitiers. Spécialiste de Schelling et de Malebranche, elle est notamment l’autrice de L’ontologie de Malebranche (2015), Schelling et l’avenir de la raison. Rationalisme et empirisme dans sa dernière philosophie (2016), Le Cercle de l’idée. Malebranche devant Schelling (2017). Les thématiques et questions dont elle traite ont un ancrage métaphysique, et relèvent aussi bien de la philosophie de l'existence et de la religion que de la philosophie de la connaissance.