Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ordre des circulations ?
Ed Sorbonne - EAN : 9791035106348
Édition papier
EAN : 9791035106348
Paru le : 1 juil. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035106348
- Réf. éditeur : 154522
- Collection : HISTOIRE CONTEM
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 1 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 618gr
- Résumé : Le contrôle des migrations affectant le territoire d'un état est souvent conçu comme relevant de la seule compétence de celui-ci. Tout passage de frontières pourtant, tout séjour d'un étranger, met en contact plusieurs souverainetés et instaure échanges et négociations, souvent frictions. Les fondateurs du droit international moderne, que réunit à la fin du dix-neuvième siècle l'Institut de Droit International, en étaient conscients. Fins observateurs du monde de leur temps, qu'ils entendaient ordonner selon le droit, ils consacrèrent aux implications des mobilités humaines de milliers de pages et au meilleur moyen de les régler de nombreux débats. Soucieux d'instaurer un ordre des circulations libéral, condition à leurs yeux de la prospérité de chacun et de la paix entre les nations d'Occident. Ils entreprirent, non sans connaître de véritables succès, d'assurer un statut juridique aux étrangers résidant en Occident, de protéger les réfugiés de la vindicte des états, de dénoncer enfin les entraves trop manifestes à la liberté de circulation. La longue guerre civile que connut l'Europe, sa division entre aires d'influences rivales, l'affaissement de la civilisation européenne consécutif à la première guerre mondiale, ont fait tomber dans l'oubli leurs travaux autant que leurs réalisations, dont beaucoup ne survécurent pas à l'effondrement du monde qui les avait vu naitre. Ce livre retrace leur histoire et leurs combats, en un temps que marque à nouveau autant la nécessité d'un ordre mondial des mobilités humaines que l'apparente impossibilité de le faire advenir.