Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ordre pour la liberté - approche militaire de l'art méconnu du maintien de l'ordre
Lavauzelle - EAN : 9782702516478
Édition papier
EAN : 9782702516478
Paru le : 23 mars 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702516478
- Réf. éditeur : 8013470Z
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 23 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 156
- Format : H:10 mm L:155 mm E:220 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Le maintien de l'ordre est une fonction régalienne centrale, dont l'exercice garantit depuis toujours la stabilité des Etats et la cohésion des Nations. Jadis confié à des troupes prétoriennes, le maintien de l'ordre, dont l'importance avait été progressivement perdue de vue, fut progressivement dévolu à des troupes non spécialisées dans cette matière, amateurisme aux conséquences néfastes, tant s'agissant de la pérennité des régimes en place qu'en ce qui concernait l'intégrité physique des manifestants d'alors. En France, ce n'est qu'au début du XXè siècle que furent enfin mises sur pied des unités professionnelles spécialisées dans l'exercice du maintien de l'ordre. Ce domaine constitue depuis lors un véritable métier, que les exigences modernes rendent chaque jour plus dense. De fait, l'expertise du maintien de l'ordre est complexe, puisque cette fonction transverse d'essence civile se pratique à la fois en temps de paix ou de crise sur le territoire national, mais également en temps de crise voire de guerre en opérations extérieures. Il comporte donc deux champs d'application, civil et militaire. En effet, l'approche globale des conflits armés conduit désormais les responsables d'opérations militaires d'envergure à souvent doter leur dispositif de puissance d'une composante dédiée au seul maintien de l'ordre.
Sur fond de mondialisation, l'émergence et l'universalité progressive de l'Etat de droit rend plus importante aujourd'hui encore cette fonction dont l'exercice conditionne directement la liberté de s'exprimer et d'entreprendre de l'individu moderne. Or, très paradoxalement, cette matière est encore peu étudiée, sinon parfois sous les seuls angles par trop réducteurs du juridisme et de la technicité.
Dans ce contexte, l'ouvrage de Philippe Cholous trouve ainsi toute sa place. Il nous apporte ici une première réflexion de fond qui, combinant approche philosophique du maintien de l'ordre, expertises militaire et policière croisées des opérations, analyses a posteriori de nombreux engagements vécus, envisage l'art du maintien de l'ordre dans toute sa globalité et sa complexité. Ouvrant un champ de réflexion nouveau, son traité fera sans nul doute référence. - Biographie : Philippe Cholous est né à Ploërmel dans le Morbihan en 1963. Il est marié et père de cinq enfants. Après des études de lettres supérieures suivies au Prytanée National Militaire de La Flèche, il s'est engagé pour servir comme chef de section de combat d'infanterie dans les Troupes de Marine. Il a ensuite effectué une carrière en Gendarmerie, essentiellement opérationnelle, tant en métropole qu'Outre-Mer. Spécialiste de l'intervention et de la contre-insurrection de haute intensité, il a servi à plusieurs reprises en opérations extérieures. Il a été instructeur au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier (CNEFG), professeur de planification au Cours Supérieur Interarmées de Défense de Yaoundé au Cameroun (CSID), examinateur au concours d'entrée à l'Ecole de Guerre (EDG), responsable de la gestion civile des crises à la Représentation Militaire de la France auprès de l'Union européenne (RMF-UE) et a enseigné pendant plusieurs années le rétablissement de l'ordre public au Collège Européen de Police (CEPOL). Ancien chef de corps du 2è groupement de la 6è légion de Gendarmerie Mobile, il a servi, de 2013 à 2015, comme conseiller permanent en Afghanistan du général Zamaraï Païkan, commandant la police nationale afghane d'ordre public (ANCOP). Il sert actuellement au Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale.