Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Orgue, souvenir et avenir
Symetrie - EAN : 9782914373708
Édition papier
EAN : 9782914373708
Paru le : 1 oct. 2010
45,90 €
43,51 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373708
- Réf. éditeur : SYM-70-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 oct. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 634gr
-
Résumé :
Jean Guillou, organiste, mais aussi compositeur et improvisateur, a livré de nombreux textes sur la musique, des exégèses littéraires et des poèmes – qu’il a parfois mis en musique. Ce musicien complet nous raconte l’histoire de son instrument, des témoignages antiques sur son origine aux perfectionnements techniques contemporains, en passant par les raffinements des écoles nationales de facture à partir du XVIIIe siècle. La description des éléments de l’orgue, les planches d’illustration et les compléments donnés en annexe font de ce livre une référence nécessaire à tous les amoureux de l’orgue.
L’auteur aborde également les éléments de la maîtrise de l’orgue – toucher, interprétation, improvisation, art de la registration – qu’il illustre, après les avoir expliqués, grâce aux deux disques compacts joints. Enfin, comme concepteur d’une nouvelle pensée organologique (ses idées novatrices ont présidé à la facture de plusieurs orgues), il partage ici sa vision sur l’avenir de la restauration et de la création d’instruments.
Cette quatrième édition a été intégralement relue, corrigée et augmentée de textes complémentaires et d’illustrations nouvelles. Le catalogue du compositeur et sa discographie sont les plus complets établis à ce jour. -
Biographie :
Jean Guillou (né à Angers en 1930) exprime sa créativité à travers les multiples facettes de son art. Comme interprète, il a su faire reculer considérablement les limites techniques du jeu instrumental à l’orgue. Pianiste également, il a ressuscité la Sonate pour piano de Julius Reubke, un élève de Liszt mort à 24 ans après avoir laissé deux chefs-d’œuvre : cette Sonate pour piano et la Sonate pour orgue, pièces que Jean Guillou fut le seul à avoir enregistrées et jouées conjointement en concert. Il a en outre inauguré en 2002, au Teatro olimpico de Vicenza et à l’opéra royal de Versailles, le piano-pédalier Borgato.
Comme compositeur, il a depuis ses jeunes années élaboré et développé un monde musical singulier, d’une éloquence dramatique puissamment individualisée. Il a ainsi découvert une nature nouvelle à la palette de l’orgue et cherché à faire vivre celui-ci en confrontation avec le piano (Colloques n° 2, 4, 5, 7), avec d’autres instruments (violon, violoncelle, flûte, clarinette, percussions, marimba, voix) ou même avec l’orchestre (sept concertos). Son univers se livre aussi à travers 3 symphonies, 2 concertos pour piano, un concerto pour trombone, de la musique vocale, de la musique de chambre (notamment le Trio pour violoncelles, le Quatuor pour hautbois et cordes, un trio pour percussions), des œuvres pour piano. Son œuvre est publiée par Schott Musik.
Comme improvisateur, il donne une nouvelles impulsion au genre par le biais d’une improvisation authentiquement créatrice, libérée des schémas du passé.
Concepteur d’une nouvelle pensée organologique, il a fait appliquer ses idées novatrices à travers la facture des orgues de l’Alpe d’Huez, du Chant d’Oiseau à Bruxelles, du conservatoire de Naples, de la Tonhalle de Zürich, de la salle de concert de Ténériffe et de l’église des Portugais à Rome. Son projet pour Ténériffe d’un orgue divisé en 8 buffets et 12 corps sonores, confère une dimension dramaturgique à l’instrument, jouable sur une console de 4 claviers, mais aussi, avec 8 autres claviers, par 9 organistes. Cette idée fut à l’origine de son œuvre La Révolte des orgues, jouée en première audition le 12 mai 2007 à Landsberg. Le développement ultime de ses conceptions aboutit à l’« orgue à structure variable », dont on trouvera la description dans son livre L’Orgue, Souvenir et Avenir, qui reparcourt toute l’histoire de l’instrument et expose ses idées sur la nature complexe de l’orgue auquel il veut insuffler une plus grande richesse poétique.
Écrivain, Jean Guillou a par ailleurs livré de nombreux textes sur la musique mais aussi des exégèses littéraires et des poèmes. Plusieurs de ses compositions exploitent ses propres textes : Alice au pays de l’orgue pour orgue et récitant, Aube pour 12 voix et orgue, le Poème de la Main pour soprano et piano, Écho pour chœur et ensemble instrumental.