L'Orient des peintres, du rêve à la lumière

Hazan - EAN : 9782754110662
Christine Peltre,Emmanuelle Amiot-Saulnier
Édition papier

EAN : 9782754110662

Paru le : 6 mars 2019

29,00 € 27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754110662
  • Réf. éditeur : 7286074
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 6 mars 2019
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:285 mm L:220 mm E:18 mm
  • Poids : 1.106kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Catalogue officiel de l'exposition L’Orient des peintres, du rêve à la lumière du 7 mars au 21 juillet 2019 (version bilingue français/anglais). Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture. Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage. Pourtant, ce dernier ne fait pas disparaître un fantasme indissociable de la figure féminine, celle de l’odalisque, ou femme de harem, et continue de nourrir les peintres, d’Ingres et Delacroix aux premières heures de l’art moderne. « L’atelier du voyage » apporte cependant une connaissance de l’architecture et des arts décoratifs qui infléchissent progressivement une pratique classique vers une géométrisation et conduit à la recherche d’une harmonie entre corps humain et ornement abstrait, de Gérôme et Landelle à Vallotton, Migonney, Bernard ou même Matisse. D’autre part, l’expérience du paysage, des scènes de la vie quotidienne en plein air, nourrit de nouvelles pratiques et précipite l’émancipation de la couleur. Dans l’éblouissement de la lumière d’Orient et face à des spectacles inconnus, le peintre invente de nouvelles manières de peindre. Des paysages de Fromentin ou de Lazerges aux prémices de l’art moderne, des Impressionnistes et Néo-Impressionnistes aux Fauves, à Kandinsky et à Klee, la couleur se libère peu à peu de l’exactitude photographique. La naissance de l’abstraction ainsi passe par l’Orient : l’exposition sera alors l’occasion de découvrir certains aspects moins connus de l’art moderne à sa naissance. 
  • Biographie : Docteur en Histoire de l’Art, Emmanuelle Amiot-Saulnier est spécialiste de la peinture du XIXe siècle : ses travaux sur La Peinture religieuse en France (1873-1879), sous la direction de Bruno Foucart, ont été publiés par le musée d’Orsay (premier prix du musée 2007) ; elle a par ailleurs participé à des expositions telles que le Néo-impressionnisme (2005) ou Jules Bastien-Lepage (2007). Enseignante à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, elle donne également des cours pour la préparation aux concours des conservateurs du patrimoine (Université de Paris I, Paris IV, Paris X) et, à Londres, pour les cycles de Master 1 et 2, portant sur le marché de l’art et les collections, en partenariat avec l’IESA, l’université de Warwick et la Wallace Collection.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.