Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Orient Grec
Actes Sud - EAN : 9782742774920
Édition papier
EAN : 9782742774920
Paru le : 1 oct. 2008
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742774920
- Réf. éditeur : 230544
- Collection : ALBUMS & BEAUX
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:305 mm L:268 mm E:32 mm
- Poids : 2.59kg
- Résumé : En détruisant l'Empire achéménide, Alexandre invente la « mondialisation ». L' «oikouméne » s'étendra bientôt de l'Italie à la Sogdiane (Alexandrie d'Eskhatè, l' « ultime »), à la Bactriane (Aï Khanoum, Bagram) et à l'Indus (Taxila, Nicée). L'opposition classique entre cité grecque et empires orientaux, cette disproportion qui étonna Hérodote et suscita son «Enquête», n'a plus cours. Les grands royaumes des successeurs du Conquérant -- Séleucides, Lagide, Attalides, souverains d'Épire ou de Macédoine --, consacrent la figure d'une royauté transcendante et divine, inspirée de l'Égypte et de la Perse, sans commune mesure avec l'étroite fonction politique des «tyrannoi» d'Athènes ou de Syracuse, et dont Rome hérite dès qu'Octavien se fait « Auguste ». Ainsi, se développera, tout au long des six siècles séparant la mort d'Alexandre (323 avant J.C) de l'abdication de Dioclétien (305), une civilisation ouverte aux multiples influences qu'autorise l'élargissement de son aire aux limites du monde connu ; inspirée par l'esprit grec de la langue commune («koinè»), mais animée d'une démesure à l'échelle de l'«hybris» des souverains, nourrie de puissance matérielle et de pouvoir spirituel. Bienfaiteur («Évergète») et sauveur («Sôter») du peuple auquel il se montre en majesté («Épiphane»), le souverain est dieu. Cette civilisation « gréco-romaine » porte la marque de l'Orient.
-
Biographie :
Henri Stierlin, historien d'art et d'architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.
Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d'histoire, fonde et dirige, à l'Office du Livre, la collection « Architecture universelle ». À partir de 1976, il ne s'attache plus qu'à son travail d'historien de l'art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d'édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d'art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d'Histoire de l'Académie française et la Médaille d'argent de l'Académie d'architecture de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.
De la quarantaine d'ouvrages qu'il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l'Alhambra : «Ispahan», «image du Paradi»s (Bibliothèque des Arts, 1976) ; «Architecture de l'Islam, de l'Atlantique au Gange» (OLF, 1979) ; «Soliman et l'Architecture ottomane» (OLF et éditions Payot, 1985) ; «Inde, des grands Moghols aux Maharajas» (OLF et éditions Payot, 1985) ; «L'Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton» (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : «L'Essor de l'Espagne, des Wisigoths à 1492».