Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Origine à venir
Jacob - EAN : 9782415001544
Édition papier
EAN : 9782415001544
Paru le : 18 janv. 2023
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415001544
- Réf. éditeur : 7467216
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 18 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:220 mm L:149 mm E:19 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
D’où l’on vient ne dit pas tout de ce que l’on devient. Une clinique de l’origine est à distinguer d’une clinique du devenir.
Ce livre met en tension origine et devenir – un devenir qui peut s’inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin.
L’origine n’est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d’un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d’origine – ce qu’on peut décliner dans le champ de la procréation, de l’adoption, de la prédiction, jusqu’aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible.
Plutôt qu’une origine déterminante, ce livre ouvre sur cette origine en devenir, à venir, où tout n’est pas joué, où chacun peut se faire l’auteur et l’acteur des surprises d’un devenir qui se joue en fonction de ses choix : à chacun son devenir, au-delà de toute détermination. D’où l’enjeu de la psychanalyse d’être aussi une pratique de l’imprévisible. - Biographie : François Ansermet est psychanalyste, professeur honoraire à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne, ancien chef du service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève et directeur du département de psychiatrie de l’Université de Genève, membre du Comité consultatif national d’éthique (2013-2021).