Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oubli
EAN : 9782731413298
Paru le : 23 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413298
- Collection : LABORATOIRE DE
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:243 mm L:157 mm E:11 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’oubli, concept non juridique, produit des effets juridiques. Ambivalent, il est tantôt réceptionné et protégé dans le système juridique ; tantôt combattu et encadré
Si l’oubli est un concept non juridique, il a droit de cité dans le système juridique.
Investissant traditionnellement la matière pénale, il a su conquérir de nouvelles branches du droit, sur la base de son pouvoir d’effacement. Du droit administratif au droit des personnes, en passant par le droit du numérique ou le droit des assurances, il se présente sous diverses formes juridiques.
Droit à l’oubli, droit de l’oubli, droit sur l’oubli, l’oubli se décline invariablement. Tantôt droit, tantôt devoir. Institutionnalisé, connaissant certains privilèges, l’oubli est protégé par le législateur et le juge.
Toutefois, l’oubli n’a pas toujours les faveurs du droit. Il peut se heurter à des impératifs qui lui sont antinomiques. Opposé à la transparence, la vérité ou le devoir de mémoire, l’oubli est source de conflits juridiques. Il est évincé au profit d’un fichage, archivage ou traitement des données. Par ailleurs, l’oubli, notion polysémique, en tant que négligence, peut devenir fautif. L’oubli appelle à la suspicion, la sanction, la réparation, le pardon.
L’ouvrage s’intéresse au renouveau de l’oubli dans le système juridique, envisageant sa place, ses fonctions, sa nature juridique.