Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oubli de la vie - Critique de la raison parodique
Liber Canada - EAN : 9782895786283
Édition papier
EAN : 9782895786283
Paru le : 8 oct. 2018
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895786283
- Réf. éditeur : 978289578628
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 8 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:216 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 252gr
- Résumé : Malgré ses succès fulgurants et indéniables, il semble que la modernité, qui se caractérise par le souci scientifique de la vérité, soit la cible d'un nombre toujours croissant de critiques. La science, qui oublie que sa finalité est l'humain, s'égare rapidement, perd toute vérité et neutralise tout. Le capitalisme atteint ses limites, les fondements de la démocratie sont remis en question, la Terre elle-même ne semble plus vouloir accommoder nos ambitions. L'espèce humaine se fatigue. Le rejet de la science, de la raison, de la logique et tout simplement des faits eux-mêmes que l'on constate de plus en plus de nos jours, que ce soit dans des publications pseudo-scientifiques, de la bouche de politiciens populistes ou dans nos conversations quotidiennes, est la réponse de l'affectivité face à une raison déshumanisée. Pour autant, affirmer la primauté de l'affectivité sur la raison n'est pas un rejet de la raison, ni un appel au subjectivisme, mais simplement une description de ce que nous sommes. La raison doit guider l'affectivité de la même manière que les lois doivent encadrer les citoyens, non pour en éteindre la passion et restreindre ses variations, mais au contraire pour la soutenir et lui donner une structure. Comment alors concilier la raison et l'affectivité, sachant que la raison seule est sans fondement et que l'affectivité seule est aveugle ? Voilà le propos de ce livre qui est un plaidoyer pour ne pas isoler la raison du reste de l'humain. La raison doit être logos, un dialogue intérieur prudent, harmonisant logique et affectivité, pour nous éclairer pleinement.
- Biographie : Étienne Groleau est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’université Laval (Canada). Il enseigne au lycée Beauce-Appalaches au Québec.