Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Union Belge, fondée à Paris en 1888. Plus d'un siècle de mécénat social
Union Belge - EAN : 9782956647805
Édition papier
EAN : 9782956647805
Paru le : 31 juil. 2019
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956647805
- Réf. éditeur : 201901
- Editeur : Union Belge
- Date Parution : 31 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:240 mm L:160 mm E:36 mm
- Poids : 1.117kg
- Résumé : Fruit d'un travail collectif d'historiens belges, cet ouvrage reproduit une synthèse vivante de la création à Paris d'une caisse de mutualité grâce au mécénat associatif de banquiers et d'élégantes personnalités parisiennes et bruxelloises. Il décrit les détails de la vie quotidienne d'une maison de retraite à Courbevoie pendant près de cent ans. Les 8 chapitres revisitent ces temps forts de l'histoire sociale en région parisienne, traversée en outre par les événements saillants du XXème siècle (Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale). De nombreuses illustrations renforcent le plaisir de la lecture. Une bibliographie commentée y est annexée.
-
Biographie :
Olivier Roisin (né en 1991) est titulaire en Belgique d’un diplôme de bachelier en Histoire aux Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix (aujourd’hui Université de Namur) et a poursuivi un master en Histoire à l’Université catholique de Louvain. Intéressé en particulier par l’histoire politique et diplomatique européenne à l’Époque contemporaine, il a réalisé son mémoire de master sur le rôle des ambassades belges à Paris et à Berlin dans la mise en place et la réalisation de la politique d’indépendance – dite des « mains libres » – de la Belgique entre 1935 et 1939. Olivier Roisin est également diplômé de l’École d’Affaires publiques de l’Institut d'études politiques de Paris (IEP - Sciences Po -), spécialisation Affaires européennes. Il travaille maintenant à Paris dans un cabinet de conseil en stratégie et relations médias.
Reinout Vander Hulst (né en 1993) a poursuivi également en Belgique des études d’histoire, option sciences politiques, à la Vrije Universiteit de Bruxelles (VUB). Pour la soutenance de son master, il a étudié l’influence des missions Kronacker sur la reconstruction économique de la Belgique à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2017, Reinout Vander Hulst est membre du groupe de recherche Cultuurgeschiedenis vanaf 1750 (Histoire culturelle à partir de 1750) à la KU de Louvain. Dans le cadre du projet de recherche Catholic Medicine and its Others in Belgium and the Belgian Congo, 1900-1965, il prépare une thèse sur le rôle de l’enseignement de la médecine dans la promotion d’une éthique médicale à caractère spécifiquement catholique.
Laurent de Walque est titulaire d’un diplôme de docteur en Sciences de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et a poursuivi sa formation, en région parisienne, à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (aujourd’hui IFP School). Après un début de carrière académique à Louvain-la-Neuve, il parcourt le monde tout au long d'une carrière industrielle et internationale, sa dernière affectation étant à Courbevoie à quelques centaines de mètres de la maison de retraite de l’Union Belge. Il enseigne actuellement dans différentes institutions universitaires en Belgique, en France et en Russie, et assure des actions de formation en Afrique. Très intéressé par l’histoire des Belges à l’étranger, c’est donc tout naturellement qu’il a intégré l’équipe éditoriale de ce livre, en y assurant la coordination des travaux.