Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Union européenne
EAN : 9782729829667
Paru le : 6 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729829667
- Réf. éditeur : BLAUNI
- Collection : OPTIMUM
- Date Parution : 6 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:165 mm E:21 mm
- Poids : 634gr
-
Résumé :
L’Union européenne est un objet saisi par le droit, fondée sur des principes juridiques, elle est non seulement une Union de droit, mais surtout une Union par le droit. Pour autant, sa connaissance ne doit pas rester le privilège exclusif des spécialistes de la « chose » européenne, le respect de l’esprit et de la lettre de l’Union européenne commandent son ouverture en direction d’un large public.
Pour cette raison, cet ouvrage, destiné à un lectorat composé principalement d’étudiants (IEP, Droit, AES, CPGE) et de candidats aux divers concours de la fonction publique française ou européenne, privilégie une approche transversale de l’Europe communautaire faite de considérations juridiques, politiques et historiques. À ce titre, d’importants développements sont consacrés à l’histoire de la construction européenne, à ses principes fondateurs ainsi qu’à ses objectifs. De même des thèmes relatifs à l’actualité communautaire sont examinés dans leur globalité (élargissement, avenir de l’Union européenne…), tandis que les compétences communautaires et leur financement font écho à l’action européenne. L’examen des aspects institutionnels et politiques de l’Union européenne conduit à une présentation étendue de l’activité de ses institutions, de ses organes et agences. La démarche suivie est renforcée par l’étude de l’ordre juridique communautaire et du contentieux qu’il génère. Enfin, les relations entre l’Union européenne et la France font l’objet d’un traitement spécifique mêlant le droit public interne au droit institutionnel de l’Union. Outre une bibliographie thématique organisée suivant le sommaire, l’ouvrage est enrichi d’une notice biographique des principaux acteurs de la construction européenne.