Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'unique terre ? Les conditions pour la vie sur les planètes
EAN : 9782828912611
Paru le : 26 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828912611
- Réf. éditeur : 522899
- Editeur : Favre
- Date Parution : 26 janv. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 359
- Format : H:238 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Le point sur les conditions pour la vie sur d'autres planètes, sur l'origine de la Terre et son devenir.
Il y a environ deux cents milliards d'étoiles dans la Galaxie, et si chacune possède en moyenne une dizaine de planètes, cela fait deux mille milliards de planètes dans la Galaxie. Pourtant, les diverses conditions (astronomiques, géophysiques, climatiques, biologiques et même sociologiques) pour la vie sur une planète sont si nombreuses que la probabilité de civilisations " intelligentes " demeure très réduite.
Parmi les milliards d'espèces qui ont existé sur la Terre, une seule espèce " intelligente " est apparue. Fera-t-elle aussi bien que les dinosaures qui se sont maintenus près de 170 millions d'années ? En fait, la durée d'une civilisation technique est une des conditions critiques pour l'existence de signaux extraterrestres. Les recherches en cours et les projets de la NASA, de l'ESA et de SETI pour détecter la vie dans l'espace sont présentés. Une découverte de signaux "intelligents" aurait, comme les révolutions copernicienne et darwinienne, un impact immense sur notre vision du monde et l'évolution de notre société.
L'étude de l'habitabilité des planètes est porteuse d'un message écologique. L'activité humaine provoque la 6ème très grande extinction depuis 500 millions d'années, l'équilibre de la planète est modifié, les ressources s'épuisent. Nous n'avons pas de planète de réserve, les projets de "terraformer " Mars ou d'émigration spatiale sont illusoires. Les beautés de la Terre, ses ciels bleus, ses prairies en fleurs, la vie, le sourire d'un enfant, sont sans doute très rares parmi les mondes torrides ou glacés du cosmos. Notre seule chance de survie est de préserver cette exceptionnelle planète que quatre milliards et demi d'années ont façonnée.