Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'univers secret de la cryptographie
EAN : 9782311402681
Paru le : 20 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311402681
- Réf. éditeur : 40268
- Collection : SCIENCES ET PLU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 20 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Une première initiation à l’histoire, aux méthodes et aux possibilités offertes par la cryptographie. Elle sécurise aujourd’hui toutes les opérations de la vie courante.
Présente dès l’Antiquité à des fins militaires et diplomatiques, la cryptographie s’illustre aujourd’hui, à l’ère du numérique, dans des usages plus pacifi ques. Elle permet en eff et de sécuriser toutes les opérations de la vie courante, des systèmes informatiques aux télécommunications en passant par les transactions bancaires.
Pour mesurer l’étendue de ses applications et apprendre à s’en servir, Gilles Dubertret nous fait découvrir pas à pas une première approche de la cryptographie, qui ne demande aucune connaissance préalable en mathématiques ou en informatique.
À l’issue de votre lecture, cette science du secret n’aura plus de secret pour vous !
Sommaire :
1. La cryptographie à travers l’histoire – 2. Les acteurs de la cryptographie – 3. Les objectifs de la cryptographie – 4. Les outils – 5. Les précurseurs Kerkhoffs, Turing, Shannon et Vernam – 6. Les attaques de Charlie – 7. Les systèmes symétriques – 8. Les systèmes à clé publique – 9. Authentification, signature, identification – 10. Exemples – 11. Du mauvais usage de la cryptographie