Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Utopie de la croissance verte
EAN : 9782492545030
Paru le : 12 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492545030
- Date Parution : 12 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:224 mm L:167 mm E:30 mm
- Poids : 840gr
-
Résumé :
Le renouvelable sauvera le monde, mais pas sans le nucléaire.
La société de croissance requiert trois ingrédients fondamentaux : un contexte politico-économique favorable, une capacité d’innovation technologique et de l’énergie. Elle a d’incontestables vertus et a permis à l’humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle. Cependant, elle présente aussi des externalités négatives, dans la mesure où elle repose, entre autres, sur la consommation d’énergies fossiles, responsables avérées du réchauffement climatique, dont l’existence ne peut plus être contestée. La croissance ne doit pas pour autant être instrumentalisée à des fins militantes et politiques.
En neuf chapitres, Philippe Charlez nous explique – à travers un panorama historique – la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croître, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n’apparaissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste à moyen terme le premier levier d’amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l’énergie nucléaire. Ce défi n’est pas seulement technique, il est également sociétal et politique. Dans un monde où le nationalisme se renforce, réussir la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. L’Europe représente sur ce plan un laboratoire d’exception.
- Biographie : Philippe Charlez est Ingénieur des Mines et Docteur en Physique. Il rejoint l'industrie pétrolière en 1982 où il a été Expert en Mécanique des Roches pendant 15 ans. Il occupe ensuite plusieurs postes opérationnels et de direction en Écosse, en Angola et au Kazakhstan. Spécialiste des ressources non conventionnelles et auteur de nombreux articles sur l'énergie, il a publié "Gaz et pétrole de schiste en questions" en 2014. Il est aussi membre reconnu du groupe d'experts des bâtisseurs de l'UDI et est régulièrement consulté et sollicité pour des interventions et conférences au niveau international. Découvrez sa chaîne Youtube, Energy Information ! https://www.youtube.com/channel/UCaN5kgNfpQ5xmSqz5XcRrxw